Tour de France voile / Magnifique victoire de BAE SYSTEMS à Vannes

C’est la première victoire d’étape du team OMAN SAIL sur le Tour de France à la voile depuis sa première participation l’an passé ; l’édition 2010, où le team aux couleurs du Sultanat d’Oman avait cepentant signé une très belle 5ème place au classement général.

Crédit : JM Liot / Tour de France Voile

Et quelle étape. Le Tour de Bretagne. St Quay – Vannes par le Ras de Sein. 210 milles à se faire brasser comme jamais. Par mesure de prudence la direction de course avait pourtant reporté le départ de Saint Quay, prévu mercredi soir, au jeudi matin, mais les 15 équipages engagés sur cette édition 2011 en ont pris tout de même plein la figure. Rafales à 35 nœuds, mer hachée, courants, pluie battante, bref, de quoi vous dégoûter à jamais du métier de marins.

Mais non, les jeunes Omanais de l’OMAN SAIL SCHOOL, encadré par quelques Occidentaux chevronnés, en auraient presque redemandé en touchant le ponton du Crouesty, le port qui a accueilli ponctuellement les M34 en attendant que la marée veuille bien leur permettre de gagner les pontons vannetais.

L’équipage BAE SYSTEMS aux couleurs du Sultanat d’Oman, vainqueur à Vannes, est donc multiculturel. L’équipe comptait sur ce Tour de Bretagne 8 marins. 4 européens pro : Gérald Véniard (La Rochelle) vieux renard des circuits Figaro, Alexandre Pallu de la Barrière (La Rochelle), Leigh Mc Millan (Anglais, tout juste rentré du Grand Prix d’Extreme 40 de Boston, où il a signé pour le Team Oman Sail, une brillante 3ème place) et Nike Blake (autre Britannique) et 4 autres jeunes Omanais en formation, Abdullah Al Farsi, Yassir Al Rahbi, Ahmed Al Ma ‘amari et Fahad Al Hasni qui ont pris un réel plaisir à naviguer dans ces conditions musclées.


« La bataille a été impressionnante, déclare Ahmed, le leader des jeunes Omanais, qui a pourtant une Clipper Race (tour du monde en équipage avec étape) dans les jambes. Le passage du Ras de Sein à 5h du matin était grandiose. La mer était démontée. Vaincre à la régulière des équipes comme Courrier Dunkerque et Crédit Mutuel est une vraie performance pour nous qui ne pratiquons la voile que depuis 3 ans. Nous avons tout donné. »

Le skipper sur cette étape, Gérald Véniard poursuit : « L’année dernière le team Oman Sail pour le Tour de France à la voile prenait ses marques. Cette année, les jeunes Omanais en formation ont beaucoup progressé et se lâchent. Gagner cette étape est un vrai travail d’équipe. Notre team aux multiples cultures a su trouver le bon rythme. C’est un super résultat pour Oman Sail. Pourtant c’était une étape éreintante. Nous sommes tous vidés mais très heureux. »

A l’issue de cette belle étape, BAE SYSTEMS remonte d’une place au classement général provisoire et devance maintenant d’un point le redoutable TPM désormais relégué à la 5ème place.
Samedi, sera une journée de récupération. Le Tour reprendra sa course dimanche avec le départ de la 6ème étape, Vannes-Pornic. Le challenge pour les Omanais sera de conserver leur 4ème place au général jusqu’au terme de cette édition 2011, à La Seyne sur mer, le dimanche 24 juillet.

Equipage BAE pour l’étape St Quay – Vannes : 8 équipiers
Gérald Véniard – skipper - FRA
Alexandre Pallu de la Barrière - FRA
Abdullah Al Farsi - OMA
Yassir Al Rahbi - OMA
Ahmed Al Ma ‘amari - OMA
Fahad Al Hasni - OMA
Nike Blake - GB
Leigh Mc Millan - GB

Source : Anne Massot