Régates / Le Tourduf, c'est fini !

Le manque de vent a obligé le comité à annuler la dernière course prévue. Les vainqueurs d'hier sont aussi ceux d'aujourd'hui. Arrivée sous le soleil pour cette dernière étape du Tour du Finistère à la voile.

Lesconil, petit port de pêche ouvert à la plaisance
D'abord déstabilisés par l'idée de s'amarrer sur le quai, les concurrents ont finalement trouvé leur place dans le port de pêche. La volonté du maire de Lesconil, Alain Lucas, est claire « nous voulons ouvrir notre port à la plaisance ». Avec le Tourduf, près de 600 voileux ont pu découvrir les charmes de ce port et son animation musicale. Alors que le concert d' « Heat Wave » se termine, quelques sons de cuivres invitent le public à venir se relaxer dans d'autres bars pour le plaisir de l'oreille. Pourtant, hier soir, les concurrents n'avaient qu'une idée en tête « Demain, c'est la dernière étape ». Derniers milles d'une longue course. Certains équipages sont fatigués et s'arrêteront définitivement à Lesconil. Il faut aussi penser au retour et le Raz de Sein attend déjà plusieurs concurrents au tournant.

Départ pour l'ultime étape
Les bateaux quittent le port à partir de 9h30. Avec un vent de secteur Est soufflant à 5-6 nœuds. La ligne de départ peut-être mouillée. Toutes les séries sont invitées sur le parcours le plus court de la semaine. A 10h15 le premier départ est lancé pour la série « Conseil Général », pour laisser la place à celle du « Crédit Agricole ». Toutes deux enregistrent de bons départs. Côté « Le Télégramme » un rappel général force le comité à hisser le pavillon Z. Avant de donner le départ à la série « Super U », la ligne est remouillée. A 11h12 le départ est donné, « Sport-com-sail » franchit la ligne d'une manière anticipée mais répare son erreur évitant son rappel individuel.

Pétole molle, course annulée
Les bateaux partent en direction de Concarneau sur un parcours de 23 milles. Après avoir longé la côte jusqu'à Loctudy, les équipages ont tiré de bords jusqu'à la bouée Voleuse située au sud de la pointe de Tévignon. Les concurrents sont ensuite descendus sous spi jusqu'à la bouée Rouge de Glénan, où un pointage officiel a été effectué en prévision d'un vent mollissant. L'espoir du comité n'a pas suffit à faire forcir le vent, obligeant l'annulation de la course. Le classement général de la veille est donc aussi le final.

Parole de coureurs
« Nous avons traversé des endroits merveilleux. Nous qui sommes de Pornic, c'était un plaisir de découvrir la Bretagne Nord ». Philippe Girardin, ANEGADA (3ème, Série Crédit Agricole).

« Le Tourduf, c'est un mélange de qualité au niveau de l'organisation et du comité de course avec de la haute technicité car les adversaires sont de haut niveau. C'est un style de régate différent et intéressant car il n'y a pas que des petits parcours et il y a surtout cette étape de nuit. Il y a des difficultés liées aux courants qui rendent cette régate très tactique. On aime ce côté varié et rien que pour traverser à nouveau les Tas de Pois (Camaret) on reviendra ! » Frédéric Bourdereau, CHARRETTE 3 (1er en 2010 et en 2011 de la série Le Télégramme.

Rendez-vous l'an prochain pour le 27ème Tour du Finistère à la voile
Il est encore trop tôt pour connaître le parcours du Tourduf 2012. Mais quelques idées traversent l'esprit du comité d'organisation. « Nous aimerions faire étape dans le nouveau port de Roscoff et sur Molène » déclare Jean Kerhoas, directeur de Nautisme En Finistère. Pour l'heure, le bilan est positif « nous avons était très bien accueillis dans tous les ports grâce au travail des capitaines de port et des bénévoles. Nous sommes aussi très contents de revenir à Concarneau et d'être accueillis dans le port de pêche. »

 Groupe Conseil Général (CGE) après 6 courses
1: "Camisole", Antony Durand ( (First 28 Qr / Yacht Club Crouesty Arzon) 18.5 points
2: "Weldom Crozon", Claude Tanniou ( (Armagnac Mk2 / Ctre Naut. Crozon Morgat) 20.5 points
3: "Raki", Sylvain Marange ( (Armagnac Ancien / Loguivy Canot Club Sect Voile) 27.5 points
4: "Ponant Peinture", Marc Miossec ( (Gibsea 80 + / U S A M Voile) 31 points
5: "Creperie de la Poste Roscoff", Christian Coat ( (Flush Poker / Yacht Club de Roscoff) 34 points

Groupe Crédit Agricole (CRA) après 6 courses
1: "Free Lance", Benoit Hantzperg ( (Half Tonner / Societe des Regates de Brest) 10.75 points
2: "France Paris Sportif.Fr", Tangi MahÉ ( (Half Tonner / U S A M Voile) 16 points
3: "Anegada", Philippe Girardin ( (Chance 37 / C N de Pornic) 24 points
4: "Cabinet Bourhis Brest Generali", Gerard Liardet ( (Gibsea 90 + / Y C Rade de Brest) 27 points
5: "Pivoine", Patrick Dijoud ( (Rush Gte / C N Ste Marine Combrit) 30 points

Groupe Flamme Super U (SUP) après 6 courses
1: "Jolly Joker", Arnaud Marchais ( (J 122 / S N Trinite S/mer) 13.5 points
2: "Banque Populaire - Kunkel Palettes - Ace", Jan Legallet ( (A40 / Y C de Granville) 22 points
3: "Warhorse", Nicolas Gourio ( (Imx 40 / International Yacht Club de Hyeres) 27.5 points
4: "Les Dunes de Flandre", Philippe Bourgeois ( (Salona 37 / Dunkerque Plaisance) 30.5 points
5: "Sport-Com-Sail.Com", Julien Bertheleme ( (Farr 30 / C N de St Pol) 32 points

Groupe Le Télégramme (TEL) après 6 courses
1: "Charrette 3", Frederic Bourderau ( (Sun Odyssey 40 Gte / Ste des Regates Rochelaises) 11.5 points
2: "Cifraline 4", Daniel Andrieu ( (Sun Fast 3200 / Ste des Regates Rochelaises) 15.5 points
3: "Matamouf Of Recoucou", Dominique Lucas ( (Construction Amateur / Centre Nautique de Lorient) 18.5 points
4: "Conseil General du Finistere", Yannick Roussel ( (Sun Shine 36 / Winches Club) 33.5 points
5: "Crapatoucinq", Jean Yves Salaun ( (Delher 33 / S R de Dourduff) 38 points

Source : le Tourduf