Class40 / Deux manches courues au Mondial de Bénodet

Deux manches ont été envoyées aujourd’hui, avec parfois des parties de cache-cache dans les bancs de brumes et des matchs sous haute tension. Le deuxième départ, après un rappel général, a été donné sous pavillon noir ! L’espagnol Gonzalo Botin (Tales Espagne), vainqueur de l’édition 2010, a donné te tempo en empochant la victoire dans la première manche. Jack in the Box, mené par Aloys Claquin, avec une place de Second dans la première manche, signe une belle victoire dans la seconde manche. Il est vainqueur au général.

A 10h30 comme prévu, la flotte des 17 Class 40 s’est élancée sous un ciel gris et dans un vent de sud-est à 8 nœuds instable. Un vrai régal pour les plus fins tacticiens sur ce parcours de 29 milles en baie de Bénodet.

Tales Espagne a dominé les débats pratiquement de bout en bout, le potentiel de cet équipage en a étonné plus d’un ! Gonzalo Botin et ses équipiers Inigo Ortiz, Antonio Piris, Francisco Rivero, Pablo Santurde, Manuel Carrion et Alesandro Pella mettent la barre très haut.

Jack in the Box, mené par Aloys Claquin, a pris une très belle seconde place. Il faut dire qu’il a du beau monde à bord : sa complice Camille Lecointre, championne de 4.70 est à la barre. « Depuis 10 ans maintenant Camille barre mes bateaux lors des régates entre trois bouées », indique Aloys. Gideon Kriger est aussi champion de 4.70, il a participé deux fois aux JO. Ces deux équipiers préparent les prochains JO. Samuel Manuard, l’architecte du bateau, qui s’est placé 4e lors de la dernière Route du Rhum est également de la partie.
Seules quelques petites avaries sont à déplorer lors de la première manche, spi déchiré à bord de Comiris. L’équipage de Luca Zoccoli (Sognostar.com) a eu moins de chance, une rupture de drisse de grand voile a contraint l’équipage à l’abandon pour cette première manche.

A 15h30, un second parcours de 27 milles était servi, avec au menu Spinneg, au large de Penmarc’h, à virer. Après un rappel général, le départ était donné sous pavillon noir, toujours dans des vents instables et une visibilité incertaine. Jack in the Box est cette fois le vainqueur de cette seconde manche. Comiris Elior Santé arrive en seconde position, suivi de Tales Espagne.
Si les écarts entre les bateaux de tête sont infimes, une heure sépare le premier du dernier bateau pour cette manche.
Concurrent malheureux, Sapmer L’Express (Pierre-Yves Lautrou) a pris un filet dans sa quille.

Demain, les concurrents risquent de ne pas voir beaucoup le soleil, mais les vent devrait faire preuve de plus de constance.

Classement de la première manche
1- Tales Espagne
2 - Jack in the Box
3 - Concise2

Classement de la 2e manche
1- Jack in the Box
2- Comiris Elior Santé
3- Tales Espagne

Vendredi 9 Septembre
Interventions de la S.N.S.M l’après-midi auprès des scolaires
8h00 : Petit déjeuner sur le port
10h00 : Premier signal d’avertissement
16h30 : Visite guidée du Chantier Naval Structures (Combrit)
A partir de 17h00 : Retour des concurrents au port

Source : Michèle Le Reun-Gaigné / Mondial Class40