D35 / Foncia de Michel Desjoyeaux s’offre le Vulcain Trophy et le Grand-Prix d’Antibes

Sacrée journée pour la finale du Grand Prix d’Antibes. Quatre manches ont été courues dans un Nord-Est forcissant jusqu’à 10 nœuds. Les Décision 35 ont levé leur coque, le spectacle était alors assuré. Cette dernière journée a été celle des retournements de situation, puisque trois équipages pouvaient prétendre à la seconde place du classement général à deux manches de la fin. Au final, Foncia de Michel Desjoyeaux s’est imposé sur cette dernière étape.

Credit : MyImage

Il devance le jeune équipage du CER Carrefour Prévention. Second du Grand Prix d’Antibes, le multicoque barré par Jérôme Clerc confirme ses bonnes performances de la saison. Zen Too de Guy de Picciotto complète le podium en montant sur la troisième marche du podium. La première journée avait particulièrement bien réussi au multicoque noir qui a su se maintenir lors de la dernière journée. Alinghi d’Ernesto Bertarelli termine au quatrième rang. Il a été l’auteur d’un départ bâbord magistral qui lui a offert une victoire de manche.

A la cinquième place, les Suédois d’Artemis Racing, de Torbjorn Tornqvist, ont réussi trois manches sur le podium. Okalys-Corum de Nicolas Grange se classe sixième. Les équipiers du multicoque orange rentraient avec le sourire puisqu’il clôturait leur Grand Prix de la plus belle des manières –une victoire. Veltigroup de Marco Simeoni termine au septième rang du Grand Prix d’Antibes. Septième, Ladycat de Dona devance Nickel. L’équipage de Nyon emmené par Fred Moura a remporté une manche lors de ce Grand Prix d’Antibes. Il n’a pas pu courir deux manches en raison de la rupture de la drisse de grande voile.

Foncia vainqueur 2011 du Vulcain Trophy
Le Grand Prix d’Antibes faisait office de « juge de paix » du Vulcain Trophy. A l’issue de cette ultime étape, le vainqueur de cette première édition est enfin connu. Foncia de Michel Desjoyeaux s’est adjugé le Vulcain Trophy après sept étapes, dont deux en Mer Méditerranée. Pour sa première participation au circuit des Décision 35, Michel Desjoyeaux a su s’entourer et s’imposer. Le skipper revient sur son incroyable saison (une seule manche en dehors du podium et trois victoires) : « Nous commençons très mal puisque nous terminons huitième du premier Grand Prix. Ensuite le Team FONCIA réussit à gagner à Crans sans moi. La confiance est alors revenue. Nous remportons la Genève-Rolle-Genève quelques semaines après puis nous accumulons les podiums. C’est le jeu des championnats. Il faut viser la régularité. Il ne faut pas prendre de risque, mais être bon et incisif tout le temps. C’est ce que nous avons réussi à faire. Dès le départ l’équipage a été un grand bonheur. Le pari était audacieux, car nous n’avions jamais navigué tous ensemble. Ce n’est pas le tout de prendre des bons individus, il faut aussi que la mayonnaise prenne»

Alinghi d’Ernesto Bertarelli monte sur la seconde marche du podium. Il remporte le mythique Bol d’Or Mirabaud avant de donner une leçon sur le Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer. Ernesto Bertarelli revient sur la saison : « Nous tenons à féliciter Foncia et Michel Desjoyeaux qui ont mérité leur victoire au Vulcain Trophy. Ils ont été réguliers tout au long de la saison et ont régné sans partage sur le circuit des Décision 35. Nous sommes très contents de notre saison et nous espérons faire encore mieux l’année prochaine." Veltigroup de Marco Simeoni complète le podium. L’équipage avait pour objectif de monter une fois sur le podium. Il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il est dans le trio de tête de trois étapes. Stève Ravussin, barreur de Veltigroup : « Nous sommes très heureux de notre position finale sur l’année. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour s’entraîner mais nous avons une bonne équipe. Derrière les deux premiers Foncia et Alinghi, le classement était très serré. Cette saison le niveau était très haut et homogène. Cela renforce encore notre satisfaction. »

Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist était nouveau sur le circuit. Il se trouve à la quatrième place à l’issue de la saison. L’équipage suédois a permis à divers équipiers différents de venir tester la plateforme du Décision 35. Il a été l’auteur d’une très belle remontée sur la Genève-Rolle-Genève qui lui a permis de revenir à la seconde place. CER Carrefour-Prévention, premier équipage amateur, se classe à la cinquième place du Vulcain Trophy. Le multicoque skippé par Jérôme Clerc a créé la surprise en début de saison en remportant le premier Grand Prix. Il n’a cessé de confirmer en terminant encore deux fois à la seconde place.

Okalys-Corum de Nicolas Grange, équipage amateur lui aussi, est à la sixième place à l’issue des sept étapes. Après un départ spectaculaire au Bol d’Or Mirabaud (équipier passé par-dessus bord au départ), Okalys-Corum remontait sept places pour se classer à une méritée quatrième place. Zen Too de Guy de Picciotto termine le Vulcain Trophy en beauté. Grâce à sa deuxième place au Grand Prix d’Antibes, le multicoque barré par Fred Le Peutrec prend le septième rang. Il devance de Rham Sotheby’s de Philippe Cardis. Le multicoque bleu et blanc, huitième n’a pas pu disputer les deux dernières étapes en raison d’une blessure du barreur et propriétaire du bateau. Au neuvième rang, Ladycat de Dona Bertarelli peut compter sur une solide troisième place au Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer. Nickel, barré par Fred Moura, se classe dixième du Vulcain Trophy et a réalisé une jolie quatrième place à la Genève-Rolle-Genève.