Figaro / Morgan Lagravière et Eric Peron animent les débats à Quiberon

Morgan Lagravière (Vendée) prend ce soir la tête du classement général provisoire de la QUIBERON SOLO - Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2011.

Crédit : JM Liot / SailingOne

La QUIBERON SOLO 2011 a démarré aujourd’hui avec un petit parcours côtier, puis un parcours banane courus par un vent stable de force 2. Morgan Lagravière (Vendée), actuel leader du classement général provisoire des "Bizuths" du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2011* a remporté la première manche de haute lutte devant Eric Peron (Macif). Un autre jeune du circuit Figaro Bénéteau, Yoann Richomme (DLBC), qui boucle tout juste sa deuxième saison sur ce support, s’est offert une large victoire au terme d’un parcours banane. Eric Peron a pris à nouveau la deuxième place devant Morgan Lagravière. Eric Peron termine la journée à égalité de points avec le Vendéen Morgan Lagravière. Mais celui-ci, vainqueur d’une manche, s’empare du rôle de leader, devant Eric Peron et Erwan Tabarly (Nacarat).

La Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2011* a démarré sur les chapeaux de roues, avec la flotte des 27 solitaires emmenés par Eric Peron qui bataillait ferme pour contenir les assauts de Nicolas Lunven (Generali) et d’Erwan Tabarly. Morgan Lagravière et Laurent Pellecuer (L’Option Sud) étaient aux aguets, prêts à profiter de la moindre défaillance des leaders pour grignoter des places. Le Comité Course, présidé par Pierre-Charles Barraud (FFVoile) avait judicieusement envoyé les concurrent louvoyer face à un vent faible et à un puissant courant dans le chenal de La Teignouse, qui ferme la Baie de Quiberon. Dans ces conditions, pour mener le jeu il ne fallait pas être bon : il fallait juste être excellent !

Après la bouée d’extrémité de parcours, Erwan Tabarly tentait une option près du phare de La Teignouse. Eric Peron, Nicolas Lunven et Morgan Lagravière se laissaient emporter par le courant vers l’intérieur de la baie. Le trio creusait l’écart par rapport à Erwan Tabarly. Un de chute. Puis Nicolas Lunven décrochait à son tour dans un ballet d’empannages. Et de deux. Restaient Morgan Lagravière et Eric Peron. "Un moment, j’ai senti qu’il fallait attaquer", expliquait Morgan Lagravière après avoir coupé la ligne. "J’ai saisi cette opportunité, j’étais en tête et je n’ai rien lâché. Mais il y avait de la pression !"

La deuxième régate du jour a nécessité que le Comité de Course s’y reprenne à trois fois pour lancer les Figaristes sur le parcours banane, tellement leur impatience d’en découdre les poussait à anticiper les signaux de départ. Au troisième coup de canon libérateur, Yoann Richomme est parti comme un boulet. Il n’a jamais été inquiété, laissant son talent lui inspirer les bons bords. Derrière, la température sportive montait dans le rouge. En compte depuis la première manche, Eric Peron rendait la monnaie de sa pièce à Morgan Lagravière en terminant juste devant lui et devant Thomas Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance), revenu dans le match après une manche décevante (19e).

Demain, mardi 27 septembre, la Grande Course de 140 milles nautiques débutera à 15h00 devant Port Haliguen.