Figaro / Rouxel-Troussel et Drouglazet-Guillou s'imposent aujourd'hui à Douarnenez

Les deux parcours banane ont été remportés en baie de Douarnenez par les équipages de Bretagne - Crédit Mutuel Performance et de Luisina. Le leader au classement général provisoire reste Gedimat mais derrière lui, le classement subit de nombreux changements. Demain mercredi à 8h, départ de la deuxième plus longue étape du Tour de Bretagne vers Lorient.

Crédit : B. Stichelbaut

Les 30 duos étaient très en forme en ce mardi matin devant Douarnenez. Dans un vent de secteur ouest de 15 nœuds, le parcours banane s'annonçait dans des conditions idéales. Mais la précipitation d'une partie des équipages a donné du fil à retordre au comité de course, qui a du s'y prendre à trois fois avant de pouvoir prononcer le « bon départ » qui lançait la première course du jour à 12h43.

Dès la ligne franchie, deux groupes se distinguaient. Partisan de l'option nord, Gedimat décidait de se recaler pour ne pas trop s'éloigner de ses deux poursuivants au classement général provisoire, Macif et Nosi Komba. A la première bouée au vent, Luisina passe en tête devant Generali et Bretagne - Crédit Mutuel Espoir. Gedimat, vainqueur des deux premières courses, vire en 9è position. Le bord sous spi s'annonce très tactique. Deux groupes se créent, à la côte avec Luisina et Bretagne - Crédit Mutuel Performance et plus au large, avec Generali, Bretagne - Crédit Mutuel Espoir, Sepalumic, Gedimat notamment. Comme s'ils l'avaient programmé, les deux Bretagne - Crédit Mutuel naviguent de concert pour croquer littéralement Luisina et Generali. Performance passe Luisina tandis qu'Espoir empanne, affale et vire en tête devant Generali et Bretagne - Crédit Mutuel Performance. Sur la ligne d'arrivée, les animateurs de ce premier parcours banane sont à l'honneur, Bretagne - Crédit Mutuel Performance, suivi comme par son ombre par Bretagne - Crédit Mutuel Espoir.

Le deuxième parcours banane de la journée aura confirmé la grande forme des duos du matin. Luisina d'Eric Drouglazet et Damien Guillou mène la danse loin devant et s'empare aisément de la première place. Sepalumic franchira la ligne deux minutes plus tard après un dernier bord étonnant. Enfin, Bretagne - Crédit Mutuel Espoir d'Anthony Marchand et Ronan Treussart complète le podium.

Demain mercredi, le départ de la deuxième étape vers Lorient, sera donné à 8h pour un parcours de 81 milles. Cette étape constitue une classique du Tour de Bretagne, avec des passages mythiques du ras de Sein, de la pointe de Penmac'h, des Glénan et de l'île de Groix. L'arrivée est prévue en toute fin de journée devant la cité de la voile.

Les deux courses du jour comptent autant que la première étape et le parcours côtier déjà courus. Le classement général en a été quelque peu bouleversé.
Malgré deux courses de 9 et 7, Gedimat de Thierry Chabagny et Alexis Littoz conserve son leadership avec 3 points d'avance. De très belles remontées sont à remarquer, à l'image du team Bretagne - Crédit Mutuel. Le bateau Espoir d'Anthony Marchand et Ronan Treussart passe de la 5è à la 2è place, avec 6 points d'avance sur le 3è. Sepalumic de Frédéric Duthil et François Lebourdais passe de la 6è à la 3è place, avec 5 points d'avance sur Luisina d'Eric Drouglazet et Damien Guillou qui gagne 9 places ! A contrario, Nosi Komba de Julien Villion et Antoine Koch a perdu 7 places, et Macif en a perdu neuf. Malgré la pénalité qui incombe à Agir Recouvrement (cf ci-après), Adrien Hardy et Pierre Leboucher remontent de la 18è à la 13è place.

Ils ont dit
Damien Guillou (avec Eric Drouglazet, Luisina) 4è et 1er sur les parcours banane, 4è au général provisoire : « Nous avons été hyper rapides toute la journée. La première course, nous faisons une petite erreur à l'envoi du spi qui nous fait perdre 2 ou 3 places sans avoir le temps de revenir et nous terminons 4è. A la deuxième, on enroule en tête la première bouée et nous gardons notre place jusqu'au bout, nous arrivons même à creuser un peu l'écart pour finir avec un peu d'avance. J'apprends énormément au contact d'Eric, il m'accroche et je suis le train d'Eric ! »

Fred Duthil (avec François Lebourdais, Sepalumic) 7è et 2è sur les parcours banane, 3è au général provisoire : « Nous sommes assez satisfaits parce que nous n'avons pas fait de mauvaise manche, c'était un peu notre objectif ce matin. Par rapport à ceux qui étaient devant au général, nous réduisons un peu l'écart en points et par rapport à ceux qui étaient derrière, nous prenons un peu d'avance. Sur le premier parcours, nous aurions pu faire mieux en étant plus patients sur des empannages par exemple mais globalement nous faisons plutôt une bonne journée. »

Exceller partout
Sur le tour de Bretagne à la voile, chaque course est dotée du coefficient 1. Cela signifie qu'une étape de 100 milles compte autant au classement général qu'un parcours banane. Cela explique en partie les associations de compétences complémentaires parmi les équipages. Barre, stratégie, tactique, manœuvres, navigation, il faut être excellent dans tous les domaines. L'association d'expériences de régatier et de coureur au large est parfois détonante.

Artemis 77 : changement d'équipage
 Artemis 77 de Nick Cherry et Edmund Hill n'a pas couru aujourd'hui, Edmund Hill devant interrompre la course pour des raisons personnelles. A partir de mercredi, il sera remplacé par Yoann Richomme.

Pénalité pour Agir Recouvrement
Agir Recouvrement d'Adrien Hardy et Pierre Leboucher a écopé d'une disqualification sur la deuxième course (parcours côtier) pour un refus de tribord à l'encontre de Luisina d'Eric Drouglazet et Damien Guillou. La conséquence est lourde : Agir Recouvrement est ainsi passé de la 4è à la 18è place au classement général provisoire après 2 courses.

Classement général provisoire après 4 courses (avant jury)
1. T. Chabagny - A. Littoz (Gédimat) 18 pts;
2. A. Marchand - R. Treussart (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) 21 pts;
3. F. Duthil - F. Lebourdais (Sépalumic) 27 pts;
4. E. Drouglazet - D. Guillou (Luisina) 32 pts;
5. T. Rouxel - N. Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) 34 pts;
6. M. Lagravière - G. Mahé (Vendée) 37 pts;
7. T. Ruyant - Y. Eliès (Destination Dunkerque) 38 pts;
8. N. Lunven - D. Deruelle (Générali) 39 pts;
9. JP. Nicol - C. Douguet (Bernard Controls) 41 pts;
10. J. Villion - A. Koch (Nosi Komba) 42 pts;
11. E. Peron - S. Troël (Skipper Macif) 44 pts;
12. F. Rivet - M. Richard (Vendée 1) 45 pts;
13. A. Hardy - P. LeBoucher (Agir Recouvrement) 48 pts;
14. G. Riou - S. Moriceau (Interface Concept) 52 pts;
15. R. Attanasio - N. Bérenger (Savéol) 56 pts;
16. F. Le Gal - A. Tripon (Far Away) 61 pts;
17. N. Jossier - A. Loison (Entreprendre en Pays Granvillais) 63 pts;
18. C. Dalin - J. Grégoire (Keopsys) 64 pts;
19. V. Biarnès - T. Le Guillerm (Prati'Bûches) 65 pts;
20. L. Gouézigoux - G. Guegan (Sita Suez / Maisons Arteco) 69 pts;
21. S. Goodchild - L. Pellecuer (Artemis 23) 72 pts;
22. X. Macaire - Y. Ravot (Starter/Active Bridge) 80 pts;
23. Y. Le Clech - D. Cloarec (Saveurs d'évènements / ASI Informatique) 85 pts;
24. I. Joschke - D. Sineau (Galettes Saint-Michel / Britanie) 91 pts;
25. M. Bothuon - M. Faou (Les Recycleurs Bretons) 98 pts;
26. C. Machetel - H. Meili (Niji pour les sauveteurs en mer) 103 pts;
27. A. Corbella - G. Marin (Gaes) 108 pts;
28. N. Cherry - E. Hill (Artémis 77) 109 pts;
29. J. Briand - B. Hochart ( France Adot / Tryeau Architecture) 110 pts;
30. G. Kerlévéo - JS. Henry (Objectif St Barth 2012) 111 pts;

Source : Kaori / Tour de Bretagne