Multi50 / Franck-Yves Escoffier cède son titre à Loïc Féquet

La tâche était trop ambitieuse. Alors que Maitre Jacques avait remporté les quatre premières manches, Crêpes Whaou ! n’était plus seul responsable de sa place au général. Et si les hommes de Franck-Yves Escoffier ont brillé dimanche, ceux de Loïc Féquet ont mis un point final à ce Trophée du Port de Fécamp en remportant la dernière des trois manches courues dimanche.

Crédit :  P. Deroualle

Après deux journées de très petit temps (7 nœuds dans la rafales !), c’est un vent de 15 à 20 nœuds qui a cueilli les douze équipages du Trophée de Fécamp ce matin. Franck-Yves Escoffier et ses quatre équipiers, Antoine Koch, Kevin Escoffier, Jérémie Lagarrigue et Sébastien Josse étaient sur le pont très tôt, après avoir analysé la journée de samedi, en demie teinte. Ils étaient alors seconds au classement général, mais avaient rencontré quelques difficultés à lancer leur monture dans un vent de 2 à 6 nœuds.
Inspirés par la bonne brise qui soufflait ce matin au pied des falaises normandes, ils étaient prêts à en découdre. Trois manches ont été courues ce dimanche. Crêpes Whaou ! termine deux fois deuxième et une fois premier.

« Avec de l’air ça va mieux ! On était sur un patin, on sentait bien le bateau, l’équipage fonctionnait correctement. Bref, tout est rentré dans l’ordre… mais un peu trop tard. Aujourd’hui, on a été meilleurs que Maitre Jacques. Hier on a eu moins de talent dans nos réglages, dans la coordination de l’équipage. Loïc Féquet mérite largement de gagner ce Trophée. C’est aussi pour lui une juste récompense d’être venu dans la classe Multi50 avec un bateau qui n’est pas neuf mais parfaitement optimisé », analyse Franck-Yves.

Pour compléter le podium, Actual et Prince de Bretagne étaient à la lutte. C'est finalement le premier qui prend la troisième place.

Le skipper de Crêpes Whaou !, qui aurait bien aimé profiter du charme de ce port normand où les Multi50 ont été très bien accueillis, a finalement choisi de faire route vers Saint-Malo, son port d’attache, dès le début de la soirée. Un coup de vent est annoncé dans la nuit et pourrait bien se prolonger un peu. « On va partir avec un ris et la trinquette, on va passer le front et derrière, en milieu de nuit, ce sera sans doute deux ris et ORC avec 35 nœuds au près !!! Pour un tel programme, on a du mal à quitter Fécamp… »

Classement général du Trophée du Port de Fécamp :
1- Maitre Jacques - Loïc Féquet : 8 pts
2- Crêpes Whaou! - Franck-Yves Escoffier : 12 pts
3- Actual - Yves Le Blévec : 19 pts
4- Prince de Bretagne - Lionel Lemonchois : 19 pts
5- La mer révèle nos sens - Philippe Laperche : 29 pts
6- FenetreA-Cardinal - Erwann Le Roux : 33 pts
7- CLM - Hervé Cléris : 40 pts
8- Nootka - Gilles Buekenhout : 48 pts
9- Martenat Bretagne - Pascal Quintin : 57 pts
10-Citoyens du Monde - Jean-François Lilti : 61 pts
11-PIR2 - Etienne Hochedé : 66 pts
12-Delirium : Hervé De Carlan : 73 pts

Source : Crepes Whaou