ITW / Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) remporte la Med Race

La Med Race, anciennement nommée Route des Iles, s'est achevée ce samedi en fin d'après-midi à Propriano, en Corse. Lors de cette dernière journée, deux courses ont été disputées. Avec une 3e et une 2e place, l'équipage de Bretagne Crédit Mutuel Elite mené par Nicolas Troussel s'est montré une nouvelle fois très régulier aux avant-postes et s'offre, sans surprise, la victoire finale après avoir dominé largement cette dernière épreuve de la saison comptant pour le championnat de France de course au large en équipage 2011.

Credit : J. Vapillon

Une entame à Marseille réussie
Nicolas Troussel : « Les premières manches à Marseille se sont bien passées. Nous savions que l’un de nos atouts sur ce plan d’eau était Dimitri Deruelle, notre tacticien du bord et local de l’étape. Cela s’est confirmé. Grâce à lui, nous sommes systématiquement allés au bon endroit au bon moment. Ensuite, tout s’est bien enchaîné. Nous avons su rester sérieux et concentrés tout le temps pour ne pas perdre de points bêtement. Les résultats ont suivi. D’emblée, cela nous a mis en confiance pour la suite et chacun à bord de Bretagne Crédit Mutuel s’est donné à fond puis a montré un grande envie de bien faire du début à la fin. »

Propriano dans la lignée de Marseille
Nicolas Troussel : « Comme à Marseille, en Corse, nous avons couru dans des conditions de vent assez faibles et nous avons été contents de voir que tout le travail effectué cette année à payé. En effet, nous étions sans doute l’un des plus rapides de la flotte, avec Courrier Dunkerque dans la pétole et pour nous, c’est une grande satisfaction. Je dirais même que c’est la plus grande de la semaine car nous avons pu constater à quel point nous avons progressé cette année. Aujourd’hui, non seulement nous avons la joie de remporter la Med Race mais aussi et surtout la satisfaction du travail bien fait. »

Une belle domination
Nicolas Troussel : « Comme je l’ai déjà dit, tout s’est parfaitement enchaîné du début à la fin de cette épreuve. Sur les 15 manches disputées depuis le 24 septembre, nous avons été très réguliers. Notre plus mauvaise performance est une course de 9e. A part cela, nous avons toujours été dans le groupe de tête ce qui est plutôt très positif car dans une flotte aussi compacte que celle qui constituait la Med Race 2011, la moindre petite erreur peut se payer durement. Les départs, on l’a vu, sont importants d’autant que les parcours sont globalement assez courts. Néanmoins, nous avions vraiment une bonne vitesse qui nous permettait de revenir, même lorsque nous étions un peu moins bien partis. Au final, nous gagnons avec 19 points d’avance, ce n’est pas rien. »

Des régates de haut niveau
Nicolas Troussel : « Le niveau en M34 est vraiment très bon et très intéressant. Il faut être dessus en permanence, rester concentré. Des équipages comme Courrier Dunkerque (Daniel Souben), Toulon Provence Méditerranée (Fabien Henry), Sud de France Languedoc-Roussilon (Alexandre Viel) ou encore BAE Système (Alistair Moore) sont forts et extrêmement bien rodés. Même des équipages de jeunes comme Bred – La Normandie (Arthur Herreman) ou Côtes d’Armor Bretagne (Pierrick Maisonneuve) sont redoutables car habitués à naviguer en Match Race. Seuls 3 ou 4 bateaux sont un peu un cran en dessous. Le reste, c’est très homogène. »

Un équipage rôdé
Nicolas Troussel : « Nous avons effectué quelques changements durant la course. Nous avons un bon équipage, ça tourne bien. Je suis content car tout le monde est à fond et nous progressons constamment. Au début de l’épreuve, Gilles Favennec était sur un zodiac pour nous filmer et prendre des photos. Ce travail nous a permis de corriger rapidement les petites imperfections que nous avions dans certaines manœuvres. Nous nous sommes améliorés au fil des jours et notre victoire est la preuve d’un bon fonctionnement général à bord du bateau. »

Des ambitions pour 2012
Nicolas Troussel : « Nous avions remporté le Grand Prix de l’Ecole Navale au printemps dernier à Lanvéoc-Poulmic mais la Med Race est notre première victoire dans l’une des trois grandes régates de l’année comptant pour le championnat de France de course au large en équipage. Cette saison, notre première sur le circuit M34, nous visions des podiums. L’an prochain, nous avons des ambitions plus grandes, forcément. A présent, notre objectif est clair : remporter le Tour de France à la Voile 2012. Nous allons faire du Match Race cet hiver pour nous entraîner, pour progresser dans les phases de contact. Nous allons également bidouiller un peu nos voiles et changer de réglage de mât… Nous devons faire un bilan de l’année qui vient de s’écouler dans les jours qui viennent pour détailler tout cela et ainsi travailler ce qui doit l’être. En tous les cas, c’est certain, nous avons beaucoup appris. »

Un championnat de France réussi
Nicolas Troussel : « Nous sommes vice-champions de France 2011 et plutôt très contents. Pour remporter le titre, il aurait fallu que l’équipage de Courrier Dunkerque termine 5e ou moins bien. Nous y avons cru un moment, il y a deux jours mais nous savions cependant qu’il avait le potentiel pour revenir. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait et il mérite amplement sa première place. »

Une remise des prix à Ajaccio
Nicolas Troussel : « Demain, nous grutons les bateaux à bord du Napoléon Bonaparte puis nous appareillons pour Ajaccio que nous atteindrons en milieu d’après-midi. Dans la foulée, aura lieu la remise des prix. En attendant, nous allons fêter dignement notre victoire ! »

L’équipage de Bretagne Crédit Mutuel Elite pour la Med Race : Dimitri Deruelle, Christian Ponthieu, Gregory Gendron, Gilles Favennec, Marie Lumeau, Joseph Brault et, pour la première fois à bord, Allan Pennaneac’h et Félix Pruvost.