VOR / La ferveur monte à l'approche de la Legends Regatta

La Legends Regatta et Rassemblement de la Volvo Ocean Race, qui se tiendra du 1er au 5 novembre prochains à Alicante regroupe la plus importante flotte de voiliers concurrents des 10 premières éditions de cette course autour du monde en équipage avec escales née en 1973.

Affluant de différents ports d'Europe pour prendre part à cet événement historique, les 15 bateaux désormais rassemblés dans le port espagnol comptent parmi eux des voiliers de la première édition disputée sous le nom de Whitbread Round the World Race, jusqu'à certaines unités de la dernière Volvo Ocean Race, disputée en 2008-09.

Pour illustrer la première course, on retrouve Tauranga, le Nicholson 55 italien, Adventure de la British Royal Navy représenté par son sistership Dasher et Great Britain II, le maxi de 77 pieds, seul voilier a avoir participé 5 fois à la Whitbread (les 5 premières éditions, sous des noms différents).

L'édition suivante, 77-78, sera représentée par les deux derniers voiliers britanniques GB II et Adventure auquel viendra se joindre une autre unité anglaise, King's Legends, un 65 pieds.

L'épopée de la troisième Whitbread sera illustrée par le 57 pieds norvégien Berge Viking et de 65 pieds français Gauloises III et Great Britain II sous les nom d'United Friendly.

L'édition 1985-86 est à marquer d'une pierre blanche pour la France, puisqu'elle y signe sa première (et unique jusqu'à présent) victoire dans cette épreuve avec L'Esprit d'Equipe qui a également répondu à l'appel des Legends, représenté par son sistership. Great Britain II, participait également à cette édition sous le nom de Norsk Data GB.

Le fameux combat des chefs néo-z de l'édition 1989-90 va reprendre avec la présence de Steinlager 2 et de Fisher & Paykel, qui devront disputer la vedette à deux autres héros de cette 5ème édition, Rothmans et Charles Jourdan… et l'inoxidable Great Britain II, qui disputait son baroud d'honneur, sous le nom de With Integrity.

L'édition n°6, 1993-94, marque un tournant dans la course avec l'avènement d'une classe spécifique, les VO 60. C'est Heineken, le premier VO60 de la série et mené pas un équipage entièrement féminin qui aura la charge d'illustrer la mutation que l'épreuve est entrain d'opérer.

Le VO 60 ASSA ABLOY, représentera la 8ème édition. Telefónica Black et Green Dragon, celle de 2008-09, la 10ème et dernière Volvo OCean Race disputée avant le coup d'envoi de la 11ème édition, le 29 octobre 2011.

Côté sportif
Deux jours de parcours côtiers pour les Legends afin de permettre au public de jouir de ce spectacle aussi unique qu'historique. Les 15 concurrents disputeront un même parcours. Mais pour tenir compte des différences de poids, de vitesse, les départs seront échelonnés afin d'assurer un maximum d'intensité sur la ligne d'arrivée. Une sorte de course-poursuite des plus jeunes sur les plus anciens.

A terre
En marge des épreuves sur l'eau, les organisateurs de la Legends Regatta et Rassemblement s'apprêtent à accueillir un contingent de plus de 400 « anciens » qui ont afflué des quatre coins de la planète pour assister à ce jamboree maritime mené par ses ambassadeurs, Lady Pippa Blake, Tracy Edwards MBE, Sir Chay Blyth CBE, BEM, Magnus Olsson, Skip Novak, Pierre Fehlmann et Alain Gabbay.

Trophées
Le vainqueur de la Legends Regatta de Volvo Ocean Race recevra des mains de Lady Pippa Blake, le trophée Sir Peter Blake, un ancien trophée en argent rebaptisé, créé en 1926 par les frères Atkins de Sheffield, en Angleterre. Un hommage au marin disparu qui avait disputé 5 Whitbread et marqué l'histoire de cette course en remportant les 5 étapes de l'édition 89-90, sur Steinlager 2.

D'autres prix spéciaux et récompenses seront attribués, dont un trophée commémoratif, sous la forme d'une épée d'apparat navale, qui rappellera l'immense contribution à la course, comme directeur général puis directeur de course de la Whitbread, le regretté Ian Bailey-Willmot.

Programme de l'événement
Mercredi 2 novembre : parade le matin, puis régates l'après-midi.
Jeudi 3 Novembre : parade puis régates l'après-midi, suivi du dîner de Remise des Prix.
Vendredi 4 novembre : Journée off. Certains bateaux des Legends seront ouverts au public, dans l'enceinte du Village Course. Le vendredi matin sera également consacré au lancement du livre « Sailing Legends », une histoire de la Whitbread et de la Volvo Ocean Race écrite par Bob Fisher et Barry Pickthall, journalistes de voile. Les auteurs feront une séance de dédicaces au Club de la Volvo Ocean Race dans le Village Course.
Samedi Novembre 5 : les 15 voiliers des Legends prendront part à un défilé final avant de rejoindre la flotte des bateaux spectateurs qui assisteront au départ des 6 concurrents pour l'Etape 1 de la Volvo Ocean Race 2011-12, 6 500 milles entre Alicante et Cape Town.

Les Ambassadeurs
Lady Pippa Blake (Great Britain)
Tracy Edwards MBE (Great Britain)
Sir Chay Blyth CBE, BEM (Great Britain)
Magnus Olsson (Sweden)
Skip Novak (USA)
Pierre Fehlmann (Switzerland)
Alain Gabbay (France)

Les bateaux inscrits
1. Tauranga (1973-74)
2. Adventure (1973-74 1977-78)
3. Great Britain II (first five races)
4. King's Legend (1977-78)
5. Berge Viking (1981-82)
6. Gauloises III (1981-82)
7. L'Esprit d'Equipe (1985-86)
8. Rothmans (1989-90)
9. Charles Jourdan (1989-90)
10. Steinlager 2 (1989-90)
11. Fisher & Paykel (1989-90)
12. Heineken (1993-94)
13. Assa Abloy (2001-02)
14. Telefónica Black (2008-09)
15. Green Dragon (2008-09)

Source : B. Effect / Volvo Ocean Race