VOR / L'ancien vainqueur français s'engage dans les Legends

Lionel Péan, le skipper de L'Esprit d'Equipe, vainqueur de la Whitbread 1985-86 retrouve son équipage et son bateau pour la Legends regatta de la Volvo Ocean Race et son Rassemblement organisés à Alicante du 1er au 5 Novembre prochains.

Le sloop de 58 pieds rejoint ainsi une flotte qui s'agrandit chaque jour, composée d'unités ayant participé aux 10 premières éditions de la course, dont un autre vainqueur, Steinlager 2.

"Il y a 25 ans, j'ai réuni une équipe de 10 navigateurs formidables qui a su bâtir une campagne comme aucun bateau ne l'avait fait avant nous, explique le skipper chevronné qui avait 29 ans quand il réalise son rêve de participer à la Whitbread Round the World Race en 1985-86. Gagner était notre rêve le plus fou, et pour y parvenir nous nous sommes préparés minutieusement, entrainés avec acharnement, et avons optimisé le bateau aux limites du possible. Tout ce travail, associé au talent de notre équipage, nous a permis d'être à ce jour la seule équipe française à gagner cette course autour du monde."

« Aujourd'hui, je suis heureux de retrouver ce même équipage, l'âme de l'Esprit d'Equipe, et nous sommes fiers d'accompagner le départ de la Volvo Ocean Race aux cotés des autres teams qui ont créé la légende de la Whitbread/Volvo Ocean Race. Nous serons également là pour soutenir Groupama 4, le concurrent représentant la France dans cette édition 2011-12,» a-t-ajouté.

En 1985, le marin français avait choisi un bateau construit pour la course précédente. Sous le nom de 33 Export, ce plan Philippe Briand, avait montré toutes les promesses de sa structure légère, avant de démâter dans les mers du Sud. Péan avait demandé à l'architecte de mettre ce bateau en aluminium à la page des dernières technologies et après trois mois de chantier, le bateau ressort sous les couleurs de L'Esprit d'Equipe, une opération de communication menée par BULL, le fleuron de l'informatique français.

Un mois avant le départ de la Whitbread, Péan et son équipage sont prêts pour disputer la course du Fastnet. Et déjà, L'Esprit d'Equipe annonce la couleur en terminant 2ème au sein de la future flotte de la Whitbread, juste derrière le maxi de 80 pieds, Atlantic Privateer. A l'arrivée à Cape Town, à l'issue de la première étape, L'Esprit d'Equipe franchit la ligne d'arrivée avec 11 heures d'avance sur le bateau hollandais Philips Innovator, avec juste quelques retouches de peinture à déclarer.

Sur la deuxième étape, le bateau français reste englué dans les calmes à l'approche d'Auckland, laissant Philips Innovator prendre l'avantage. Pendant l'escale néo-zélandaise, l'équipage remarque une torsion du mât. Un manchon est boulonné pour sécuriser les dommages et Péan repart avec son équipage à l'assaut de l'océan Austral.

Après 11 jours dans les mers du Sud infestées de glace, Péan signale à la direction de course que le mât est fendu en deux endroits sous le pont alors qu'ils font route vers le Cap Horn. Ils manchonnent à nouveau l'espar sans baisser la cadence et, à la plus grande consternation de Philips Innovator, continuent à pousser le bateau au maximum. A l'arrivée à Punta del Este, en Uruguay, L'Esprit d'Equipe avait repris l'avantage avec cinq heures d'avance. Equipé d'une nouvelle section de mât, Péan et son équipage accomplissent un sans faute sur la dernière étape qui leur permet d'enlever la victoire finale à Portsmouth.

L'Esprit d'Equipe va retrouver aux Legends de la Volvo Ocean Race certains des plus intéressants et des plus célèbres voiliers de cette course autour du monde.

Des équipiers de plus de soixante bateaux ayant disputé l'une ou plusieurs des 10 dernières éditions ont annoncé leur venue des quatre coins de la planète, affluant en Espagne afin de se remémorer les victoires passées, retrouver de vieux amis et, c'est vrai… fêter le bon vieux temps !

A propos de L'Esprit d'Equipe
Gréement: Sloop
Architecte: Philippe Briand
LOA : 58 pieds (17.6m)
Equipage: 8-9
Résultat: VAINQUEUR
Temps de course: 132j
Skipper: Lionel Péan

Les concurrents inscrits à la Legends Regatta de la Volvo Ocean Race Regatta et Rassemblement :
1. Copernic, 1973-1974 (45 'sloop: le plus petit bateau ayant participé à la course)
2. Great Brittain II / Whitbread Heritage (ketch de Maxi - a pris part aux cinq premières courses sous différents noms).
3. Rothmans 1989-1990 (sloop Maxi)
4. Berge Viking 1981-1982 (Swan 57)
5. Charles Jourdan,1989-90 (sloop Maxi)
6. Steinlager 2, 1989-1990 (Ketch Maxi)
7. Gauloises III, 1981-82 (62 'Sloop) mené pour les Legends par des Français, tous anciens de Grand-Louis / Japy-Hermes et Kriter IX
8. Traité de Rome, 1977-78 et 1981-82 (sloop en aluminium 51 ')
9. Adventure / Dasher, 1973-74 et 1977-78 (Nicholson 55 ')
10. Tauranga, 1973-74 (yole Swan 55 ')
11. ASSA ABLOY/Ambersail, 2001-02 (Volvo Ocean 60)
12. Fisher & Paykel, 1989-1990 (maxi-ketch)
13. L'Esprit d'Equipe, 1985-1986 (58 pieds - sloop)

La Volvo Legends Regatta
· La Legends regatta est le premier rassemblement de tous ceux qui ont participé à cette course au large majeure depuis sa première édition en 1973-74.
· L'événement se tiendra à Alicante du 1er au 5 novembre 2011, pendant la semaine qui sépare la première régate In Port du départ de la première étape de la Volvo Ocean Race 2011-2012.
· Un programme de régates est prévu pendant deux jours pleins.
· Ce rassemblement s'achèvera sur une cérémonie de départ et une parade pour escorter les concurrents 2011-12 sur la ligne de départ de la première étape.
· Après les régates, des discussions et des forums seront proposés.
· Les bateaux participants à la Legends regatta pourront être admirés du public.

Source : Anne Massot / Volvo Ocean Race