Multi50 / Ca surfe pour Yves Le Blevec sur Actual

Au portant dans une brise oscillant entre 25 et 28 noeuds avec 3 à 4 mètres de creux, Actual a parcouru près de 420 milles en 24 heures. Il reste en tête de la flotte Multi50 même si Maître Jacques a rattrapé une partie de son retard, soit près de 200 milles. La vitesse des deux Multi50 est quasiment identique mais Actual a décidément choisi de prendre le chemin des écoliers ! Après avoir été le concurrent de la flotte le plus au sud, il contourne un système dépressionnaire par son nord.

Credit : SeaandCo

Deux choix se présentaient à Yves le Blevec et Sam Manuard hier jeudi : se positionner sur la route orthodromique, la route la plus directe, pour descendre sur le prochain point de passage, Saint-Barth, soit aller chercher un peu plus de pression et de vent au nord. Dans le premier cas, le risque était de buter dans une bulle sans vent et de retrouver Maître Jacques dans son rétroviseur. Dans le deuxième cas, le vent se maintient mais la route est plus longue. C'est cette deuxième option qu'affichent clairement Yves le Blevec et Sam Manuard ce vendredi matin, avec l'appui de leur routeur Christian Dumard. Actual s'est donc éloigné de la route directe pour mieux y revenir ...Le multicoque s'apprête à contourner un système dépressionnaire par le nord. En soirée, Actual devrait traverser une petite zone de pétole mais après avoir mangé son pain noir, il devrait redescendre et accélérer plein sud vers Saint-Barth. Il reste encore près de 1000 milles avant de franchir le petit Saint-Tropez des Antilles.

Joints aujourd'hui par téléphone, Yves le Blevec et Sam Manuard affichent une détermination et un bonheur certains d'être en mer. Yves blague et n'hésite pas à imager leur choix par un "C'est plus simple de gravir la montagne que creuser un tunnel !" lors de la vacation du matin avec le PC presse. Quant à Sam, il laisse transparaitre un calme olympien, après une très bonne sieste.

Vacation téléphonique avec Samuel Manuard  :
"Il n'y a pas énormément de manoeuvres parce qu'on est installé dans un flux bien puissant. Donc, de temps en temps, il y a un petit ris à prendre mais on est sur un rythme assez établi, nous tirons de grands bords. Nous avions un positionnement très sud, le bateau le plus sud qui a pu contourner la bulle anticyclonique dans laquelle sont restés englués d'autres concurrents. Maintenant, l'objectif était de faire l'orthodromie ou de faire le tour d'une zone erratique par le nord. Cette boucle parait énorme mais notre positionnement sud nous l'obligeait. Nous sommes sûrs d'avoir du vent et d'aller vite ..."

Vacation téléphonique avec Yves le Blevec :
"Ca y est, nous arrêtons de nous éloigner, nous venons d'empanner ce matin. Nous allons traverser une zone sans vent en fin de journée et Maître Jacques va refaire une bonne partie de son retard. Nous avons cherché à faire une route optimale tout en faisant attention au bateau et en prenant un ris dans la grand voile. Le risque est réel de voir revenir Maître Jacques, il ne faut ni aller au carton ni toucher une zone de molle. Nous passerons certainement l'arc antillais ensemble mais j'espère bien que nous serons toujours devant. A part cela, nous avons constaté une avarie majeure à bord : notre couette et notre matelas sont totalement trempés, imaginez le confort pour dormir !"

Classement à 17 heures :
1 ACTUAL Yves Le Blevec - Samuel Manuard à 2 704.30 du but
2 MAITRE JACQUES Loic Fequet - Loic Escoffier  à 2 924.40 du but, à 220.10 du leader