VOR : Chris Nicholson : "C'est un bon bateau et on peut mieux faire"

Après une dernière nuit mouvementée, CAMPER with Emirates Team New Zealand prend la deuxième place de l'étape de 6 500 milles entre Alicante et Le Cap. Il a franchi la ligne à 10h48'04'' UTC (11h48 Paris) aujourd'hui. Temps de course officiel de CAMPER sur l'étape 1 : 21 jours, 21 heures, 48 minutes et 4 secondes.

Credit : I. Roman / VOR

« Une étape difficile, » a commenté le skipper Chris Nicholson en mettant le pied à terre. « On était toujours prêts à attaquer. On s'en est bien sortis, on est deuxièmes ici et c'est un bon résultat. On voulait aller à la côte le long de l'Afrique et on y est allé pendant un temps, mais c'était la mauvaise option. On a passé 20 jours à rattraper cette décision - on aurait adoré être au contact avec Telefónica et PUMA. Les conditions étaient assez rudes, on a pu le voir avec tous les problèmes à bord des bateaux. Notre bateau est entier et on va bien. Mais justement, c'est un bon bateau et on peut mieux faire.

« C'est très agréable d'être enfin au Cap, » a ajouté le co-skipper Stu Bannatyne. « J'ai l'impression d'une très longue étape. Nous sommes très contents d'être sur le podium. La nuit dernière, une fois que Telefónica a terminé, on a ralenti dans des vents de 35 à 40 noeuds. On a préservé le bateau toute la nuit, ça n'avait aucun sens de continuer à pousser. »

La nuit dernière ne l'a pas épargné, mais aujourd'hui, l'équipage de Chris Nicholson a bien franchi la ligne et s'assure 25 points, plus les quatre points de leur troisième place sur la course In-Port d'Alicante. Avec 29 points, ils sont désormais deuxièmes au classement général provisoire - deux points derrière Team Telefónica qui a remporté cette 1ème étape hier soir.

Groupama sailing team est attendu mardi. Les Français devraient prendre la troisième place et s'emparer des 20 points donnés pour une 3ème marche sur le podium des étapes de cette Volvo Ocean Race 2011-12. Abu Dhabi Ocean Racing, PUMA Ocean Racing powered by BERG et Team Sanya, contraints à l'abandon pour casse sur cette étape n'empocheront aucun point.

Les hommes de CAMPER ont beaucoup bataillé pendant ces 3 semaines de mer pour prendre cette 2ème place dans une étape particulièrement riche en rebondissements.