Salon / C'est parti pour le 51ème Nautic !

Coup d'envoi aujourd'hui du Nautic 2011 et avis de vents favorables dans les allées de la porte de Versailles à Paris pour cette première journée traditionnellement réservée aux professionnels et à la presse. Bateaux tout frais sortis de chantiers, nouveaux tracés de courses dévoilés, projets concrétisés ou encore régions mises à l'honneur, cette ouverture aura connu son lot de conférences de presse et d'annonces diverses à commencer par l'officialisation par la navigatrice Samantha Davies de sa participation au Vendée Globe 2012-13 et l'inauguration du stand Bretagne, Région phare du Salon Nautique International cette année.

Ce soir à partir de 19 heures, Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement, des Transports et du Logement et le navigateur Olivier de Kersauson, inaugureront officiellement le 51ème Nautic, qui accueillera à partir de demain, le grand public et près de 250 000 visiteurs attendus d'ici à la clôture le 11 décembre prochain.

La Bretagne à l'honneur
Région maritime par excellence, la Bretagne est sous les feux des projecteurs de ce Nautic 2011. Leader dans l’événementiel nautique en France, elle a déployé un important dispositif visant à mettre en avant tous les savoirs-faire, les ports, les industries et les grands évènements. Répartis sur près de 1 000 m², chantiers bretons, évènements majeurs et loisirs nautiques s'exposent sous l'impulsion de la marque Bretagne. Villes à l'honneur en 2012, Brest et Lorient affichent leurs temps forts, la première célébrant en juillet les 20 ans de ses fêtes maritimes, "Les Tonnerres de Brest", et la seconde accueillant fin juin la seule étape française de la Volvo Ocean Race, l’historique course autour du Monde avec escales. A l'occasion de cette journée d'ouverture, Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional, a ainsi inauguré cet important dispositif en fin d'après-midi et donné le coup d'envoi de dix jours de rencontres et d'échanges en présence de François Cuillandre, Président de Brest Métropole Océane, Norbert Métairie, Président de Cap l'Orient et Alain Pichavant, Commissaire général du Salon Nautique de Paris. Plus tôt, la filière d'Excellence de Course au Large Bretagne-Crédit Mutuel, avait présenté ses saisons 2012-13 en présence du Président de Région, de Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa et des skippers Nicolas Troussel, Anthony Marchand et Corentin Horeau, respectivement à la barre du M34 pour le Tour de France à la Voile et des deux Figaro Bénéteau 2.

Credit : Raoul Dombrenel/AFP/NAUTIC 2011

Samantha Davies au départ du prochain Vendée Globe
Autre navigatrice sur le devant de la scène en cette ouverture de Nautic, la Britannique Samantha Davies qui a annoncé officiellement sa participation au Vendée Globe 2012-13, sous les couleurs de la coopérative agricole leader dans les tomates et les fraises sur le marché français, Savéol. Les 150 producteurs, engagés depuis deux ans aux côtés de Romain Attanasio sur le circuit Figaro Bénéteau, soutiendront donc la jeune femme, quatrième du dernier tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Associée aux entreprises vendéennes, Mât de Misaine et Ridorev, la marque finistérienne apposera ses couleurs sur l'ex-Véolia, vainqueur de la Route du Rhum en 2006 avec Roland Jourdain et engagé sur la dernière Barcelona Word Race sous le nom de Neutrogena avec le duo Hermann-Breimayer. Ce sera le quatrième tour de ce monocoque 60 pieds, le deuxième de la navigatrice devenue récemment maman d'un petit garçon. "Mon objectif depuis le dernier Vendée Globe était d'être au départ du prochain. Cette course a presque changé ma vie et le fait de pouvoir la partager est très important pour moi!". Objectif atteint pour Sam !

Source : Rivacom / Salon Nautique