VOR / Franck Cammas et ses hommes font parler la poudre à Abu Dhabi (Vidéo)

52 secondes. 52 secondes ! C'est ce qui séparait Groupama, vainqueur aujourd'hui de la deuxième partie de l'Etape 2, et Telefónica, arrivé deuxième. Franck Cammas et son équipage s'imposent donc à l'arrachée après 7 heures de course.

Credit : I. Roman/VOR

Groupama 4 s'est imposé à Abu Dhabi à 13h 22min 09s (heure française) aujourd'hui - 52 secondes devant Telefónica après sept heures de sprint sur un plan d'eau moyen-oriental très animé. Classé 2ème de cet Acte 2, Telefonica remporte cependant au final l'Etape 2 et conforte sa place de leader au classement général provisoire.

Retour sur le sprint de ce mercredi 4 janvier 2012. Départ à 05h30 UTC (06h30 heure française) pour un parcours d'une centaine de milles entre Sharjah et Abu Dhabi, dans le golfe Persique.

Brise d'une vingtaine de noeuds d'ouest, un premier bord de près, une première marque enroulée en tête par les Espagnols et en quatrième position par les Français. Puis, un long bord de reaching, et Groupama qui passe CAMPER et PUMA pour coller Telefónica. C'est là que Groupama 4, un plan Juan K. pensé pour la brise, s'exprime vraiment. 20 noeuds de vitesse sur une mer courte et hachée, à peine quelques longueurs d'écart entre les deux bateaux ...

Puis la dernière marque arrive. Telefónica l'enroule en tête d'une courte longueur. Envois des spis. Groupama est juste derrière, empanne moins, manoeuvre mieux puis met le turbo sur ce bord de portant.

Quelques minutes avant la ligne, Franck Cammas et ses hommes réussissent à dépasser en vitesse l'équipage d'Iker Martínez. Et c'est la victoire ! « Viril, mais correct », résumera à l'arrivée Thomas Coville, barreur sur Groupama 4, très à l'aise dans ces conditions musclées qu'il affectionne.

« On n'a même pas eu le temps d'avoir une explosion de joie ou d'euphorie, » raconte au téléphone l'équipier média Yann Riou. « On était occupés à chercher la ligne, et une fois la ligne passée, on a dû manoeuvrer pour éviter le quai ! »

Cette victoire du voilier français ne modifie pas la hiérarchie au classement général mais conforte le team français dans ses choix, et surtout démontre que l'équipage a nettement progressé sur ce format de régate courte en réalisant des manœuvres sans accroc. Il reste désormais huit jours à l'équipe technique pour préparer le bateau en vue de la prochaine course « in-port » devant Abu Dhabi, le 13 janvier, puis pour une nouvelle étape courte avant d'embarquer de nouveau sur le cargo en direction du port secret de l'océan Indien…

CAMPER et PUMA arrivent quelques minutes plus tard, respectivement troisième et quatrième. Abu Dhabi Ocean Racing ferme la marche 10 minutes après le passage des Français.

Telefónica, vainqueur de la première partie d'étape, remporte donc cette Etape 2 disputée en deux actes, et reste en tête du classement général. « C'est super pour Groupama, » confiait le skipper espagnol Iker Martínez peu après la ligne. « Nous, sur Telefónica, on garde un sentiment un peu mitigé parce qu'on rate la victoire, mais on est très contents pour eux. Ils ont très bien navigué et ça les remet en confiance après leur problème de coque hier. »

Ils ont dit…
Franck Cammas à l'arrivée à Abu Dhabi
« Telefonica s'est très bien défendu parce que nous étions un poil plus rapides et ils ont tout fait pour ne pas nous laisser passer. Nous avons eu une dernière opportunité parce que nous avons réussi à nous décaler à leur vent et grâce à une risée, nous avons pu les dépasser. C'est un très bon équipage avec un très bon bateau et nous sommes très contents d'avoir pu les doubler. Il faut dire que c'étaient des conditions idéales pour Groupama qui affectionne particulièrement le vent de travers dans la brise. C'est une petite revanche après la première partie de cette deuxième étape parce que nous étions en position de gagner et nous avons été très frustrés. Ce matin, nous étions encore un peu soucieux de nos repères. Maintenant, je pense que nous avons été si rapides que cette angoisse n'a plus lieu d'être. C'est un jour fantastique pour toute l'équipe de Groupama, et cela nous redonne confiance. Même si ça n'apporte pas beaucoup de points, cette victoire est importante pour la suite… »

Thomas Coville
« C'était une belle bagarre, jusqu'à la fin. Pour moi, c'est cela la Volvo Ocean Race : ne lâche jamais rien ! Nous avons eu un très beau match dans des conditions de navigations superbes… Mais ça mouillait bien sur le pont ! Nous étions avec Camper au départ et Laurent (Pagès) a eu une très bonne vision du plan d'eau. Grâce à notre vitesse, nous sommes revenus graduellement au contact avec Telefonica. Nous avons été gâtés par ce vent chaud avec du soleil et une mer agitée, virile mais correcte. »

Charles Caudrelier
« Le parcours était assez simple en termes de navigation : il n'y avait que la première partie où il y avait des bords à tirer. Nous n'avons pas pris d'option marquée et nous sommes restés dans le paquet puisque l'objectif était de conserver le contact pour le grand bord de débridé où nous savions que nous allions plutôt vite. Le succès de cette manche est le résultat du travail de toute l'équipe technique : nous avons un bureau d'études sous la direction de Franck (Cammas) qui a l'habitude d'analyser les paramètres. Cette victoire nous fait du bien ! Car si le bateau est rapide, cela est aussi dû à l'équipage qui a été super aujourd'hui… »

Chris Nicholson, skipper, CAMPER with Emirates Team New Zealand : « La plus longue des courses courtes que j’ai jamais faite. C’est un résultat décevant. On n’a pas eu le sentiment d’atteindre notre meilleur niveau. Des courses comme celle d’aujourd’hui n’ont pas l’air de vraiment nous convenir, mais nous savons que nous avons des points forts dans d’autres domaines. On sait qu’on sera forts quand on aura ces conditions-là. »

Ken Read, skipper, PUMA Ocean Racing : « Je n’ai vraiment pas aimé la course d’aujourd’hui. Ce n’était qu’une course de vitesse et nous n’étions pas assez rapides. Mes respects aux vainqueurs, mais on ne pouvait tout simplement pas garder le rythme. On a beaucoup de boulot. C’était une super journée pour naviguer, j’aurais juste aimé qu’on soit un peu plus rapide. Il faut rendre hommage à Groupama : quand on a commencé à faire du reaching, ils étaient rapides. On doit retourner à la planche à dessin et comprendre ce qui se passe. »

L'arrivée en images ici

Arrivées à Abu Dhabi :
1. Groupama sailing team 12.22.09 UTC - Temps écoulé 6h. 52m. 09s
2. Telefónica 12.23.01 UTC - Temps écoulé 6h. 53m. 01s
3. CAMPER with Emirates Team New Zealand 12.27.48 UTC - Temps écoulé 6h. 57m. 48s