Equipe de France / Gros plan sur Leboucher-Garos, sélectionnés aux JO 2012 en 470

La Fédération Française de Voile a annoncé le 5 janvier 2012 que les deux navigateurs Pierre Leboucher et Vincent Garos sont sélectionnés pour représenter la France aux prochains Jeux ! Pour ces vieux amis qui naviguent en 470 depuis désormais onze ans, cette annonce récompense trois ans de travail acharné et rend justice à cet équipage qui avait raté de peu la sélection en 2008. Durant toutes ces années, les marins nantais ont fait la démonstration de leur incroyable talent et de leur mental d’acier : ils ont presque tout remporté au cours de la saison 2011. Avec cette sélection, un nouveau challenge se présente à eux avec en ligne de mire le plus noble des métaux : l’or.

Credit : JM Liot

Pour ce duo de passionnés qui a de la bouteille, le cru 2011 est un très bon millésime : quatre podiums et trois victoires sur cinq courses, le sans-faute n’est pas loin. Très heureux, l’équipier Vincent Garos (30 ans) commente : « On savait que la seule façon d’être sélectionné c’était d’être irréprochable sur le plan sportif. On avait fixé nous-mêmes la règle du jeu début 2011 : il fallait gagner les régates sur le plan d’eau des Jeux. » Mission accomplie à 100 % puisque les deux compères remportent en juin la Sail For Gold puis en août le Test Event (répétition des Jeux) sur le plan d’eau des Jeux à Weymouth. Le barreur Pierre Leboucher (31 ans) ajoute de son côté : « L’objectif capital de la saison, la sélection, est atteint ! Maintenant, notre nouvelle mission est de ramener une médaille et une belle ! Cette sélection est pour nous est une nouvelle étape franchie. On savait que notre saison était réussie mais à partir du moment où la sélection n’est pas mathématique, on n’était sûr de rien. On était simplement confiants mais aujourd’hui, nous sommes comblés ! »

L’aventure olympique est un vieux rêve pour ces deux athlètes qui ont débuté la voile sur les bords de l’Erdre au début des années 1990. Dès l’année 2004, ils en font un objectif à moyen terme. En 2007, malgré une victoire lors de la Semaine Olympique de Hyères et une 5ème place au Championnat du Monde, ils ratent d’un cheveu la sélection, comme le précise Vincent : « Après notre déception de 2008, on avait envie de repartir sur de nouvelles bases : nous avons changé d’entraineur et nous nous sommes entrainés avec des équipages de plusieurs pays (israéliens, américains, japonais). Nous avons été mentalement très forts. Notre équipage a un vrai potentiel pour gagner les régates à objectif : nous sommes capables de nous transcender dans les moments clés pour arracher une performance. »


« Une joie très profonde et sincère »
Le passeport pour l’Angleterre dans la poche, Vincent savoure : « Cette sélection nous procure une joie très profonde et sincère que nous partageons avec les gens qui nous suivent. C’est très émouvant. Ce sentiment de satisfaction s’accompagne également de beaucoup de réserve : cette sélection c’est un peu comme l’obtention du bac, c’est un passage obligatoire mais il ne faut pas s’arrêter là. Nous sommes des compétiteurs, la figuration n’est pas à notre programme ! Notre objectif pour les Jeux n’est pas de faire un podium mais de se distinguer sur la plus haute marche ! Après avoir gagné les trois dernières régates à Weymouth nous avons envie de triompher une 4ème fois ! » En indéniable perfectionniste Pierre ajoute : « Nous pouvons encore progresser dans plusieurs domaines. Nous allons mettre à profit cette préparation pour améliorer notre fond de jeu : manœuvres, départs et vitesse générale. Cela dit, dans la mesure où nous avons gagné les 3 dernières régates sur le plan d’eau des JO, je pense que nous avons un avantage psychologique par rapport à nos concurrents. »

A sept mois du début des épreuves de compétitions, le compte à rebours est dès à présent enclenché : les deux prodiges de la voile olympique vont s’engager dans une préparation olympique aussi dense que rigoureuse. Ils ont rejoint ce dimanche l’équipe de France de voile pour un stage d’entrainement à Briançon. Après avoir fêté récemment cette sélection au champagne, Pierre et Vincent savent qu’ils devront rester dans leur bulle studieuse pour en retrouver la saveur pétillante en août prochain…

Calendrier 2011 du 470 PartnerTeam
Semaine olympique à Palma (Esp) du 4 au 9 avril
Semaine olympique à Hyères (Fr) du 25 au 30 avril
Sail for Gold à Weymouth (GB) du 9 au 15 juin
Test event à Weymouth du 5 au 12 aout
Championnat du Monde à Perth (Aus) du 3 au 18 décembre