VOR / Aux portes d'Auckland, voie d'eau sur Groupama 4. Arrivée en vainqueur vers 12 h HF (vidéo)

Au lieu de profiter pleinement de leurs dernières heures en mer, on écope à bord de Groupama 4 ! A une centaine de milles d'Auckland, les hommes de Franck Cammas ont constaté une voie d'eau. Il a fallu se retrousser les manches pour pomper et écoper. Situation sous contrôle mais dont ils se seraient volontiers passés !



Carnet de bord de Yann Riou, media man du bord :
"Erwan, à la barre, sent que le bateau a tendance à piquer du nez … Au même moment, Martin Krite, qui a la même sensation, descend pour inspecter l’avant.

Et c’est en ouvrant la cloison étanche qu’il s’aperçoit qu’elle est remplie au deux tiers d’eau. Ce qui doit représenter en gros 1,5 tonnes d’eau !

On organise la vidange ! Toutes les pompes, seaux et écopes ainsi que la plupart des hommes sont réquisitionnés.

Au bout de quelques minutes, on s’aperçoit que le niveau d’eau baisse. Soulagement.

Par contre, l’eau se mélange aux poubelles de ces trois dernières semaines, stockées dans le coin. Ce qui ne facilite pas le travail des pompes.

Après inspection de Martin et Brad, il semble que la fuite vienne d’une ouverture près de l’étrave, à priori causée par un délaminage. 

Heureusement, la fuite peut être isolée du reste du bateau en fermant la crash-box.

Après pas loin de deux heures de travail, on se retrouve de nouveau avec un bateau à peu près sec et des poubelles rangées et isolées.

Le vent adonne légèrement, le Groupama 4 accélère."

Source : Volvo Ocean Race