IMOCA / « Le club des cinq ! », JP Dick embarque Roland Jourdain sur Virbac Paprec

A un mois du top départ du Tour de l'Europe, Jean-Pierre Dick nous présente son équipage et le parcours de cette course en deux étapes au départ de Barcelone. La première mènera les équipages de Barcelone à Cascais (Portugal) dès le 19 mai prochain. La seconde se déroulera en solitaire afin de permettre aux skippers de répéter leurs gammes en mode course, en vue du Vendée Globe. Interview.

Jean-Pierre Dick embarquera Roland Jourdain sur le tour de l'Europe
Credit : Virbac Paprec Sailing Team


Peux-tu nous présenter ton équipage ?
JP: « Nous serons cinq à bord de Virbac-Paprec 3 entre Barcelone et le Portugal. J'ai choisi de composer un équipage hétéroclite alliant à la fois des compétences internes et externes au projet. J'ai invité Bilou (ndlr : Roland Jourdain) à bord car c'est un personnage plaisant qui a une expérience précieuse des tours du Monde en vue du Vendée Globe. Tanguy Leglatin, entraineur de nombreux marins, m'apportera aussi un œil extérieur au projet. Enfin, deux membres de mon équipe, Jean-Yves Gau (Boat captain) et Guillaume Le Brec (sparring partner) partageront des milles avec moi afin d'optimiser la préparation de Virbac-Paprec 3. »

Peux-tu nous parler du parcours ?
JP. « C'est un parcours intéressant et technique en Méditerranée qui exige de l'anticipation avant le passage des îles. Le passage du Détroit de Gilbraltar et le départ Barcelone me rappellent de nombreux souvenirs de Barcelona World Race  ! Je suis content d'y retourner. Quant au Portugal, j'y ai voyagé mais je n'ai pas encore découvert le port de Cascais en bateau. Il y a une filiale de Virbac là-bas, je suis heureux de faire découvrir Virbac-Paprec 3 aux collaborateurs portugais.

Qu'attends-tu de la dernière étape en solitaire ?
JP. « C'est intéressant car il s'agit de la seule course en solitaire avant le Vendée Globe. C'est une épreuve grandeur nature qui s'ajoute à nos entraînements. L'objectif est de naviguer encore et encore pour préparer le Vendée Globe. Les 2500 milles (env 4630 km) entre Cascais et la Rochelle via les Açores et le Fastnet me permettront de peaufiner ma préparation. »


Le Tour de l'Europe en bref : 3335 milles nautiques (soit 6177 km)
Étape 1 (en équipage)- BARCELONE - CASCAIS : 815 milles
Départ : samedi 19 mai 2012
Arrivée : mercredi 23 mai 2012 (estimation)

Étape 2 (en solitaire) - CASCAIS- Les ACORES - LE FASTNET- LA ROCHELLE : 2520 milles
Départ : samedi 26 mai 2012
Arrivée : mercredi 6 juin 2012 (estimation)
Chrono La Rochelle : vendredi 8 juin 2012

Source : JP Dick