Figaro / Troisièmes sur l'AG2R, l'audace de Michel Bothuon et Simon Troel paie !

Le duo des Recycleurs bretons n'en finit plus de remonter au classement depuis 4 jours, grâce à une option de route radicalement différente de celles de leurs concurrents. Michel Bothuon et Simon Troel joints ce vendredi par téléphone avouent prendre un risque mais un risque qui leur donne le sourire et du plaisir !

Très belle opération des Recycleurs Bretons sur l'AG2R
Credit : A.Courcoux

Ils reviennent de loin. En effet, samedi dernier, Michel Bothuon et Simon Troel signalaient la rupture de plombs obligatoires à bord. La sanction était immédiate : pénalisés de 78 minutes de neutralisation, ils perdaient du terrain sur leurs concurrents et passaient la marque de passage obligatoire de La Palma en 9è position, 4h 24' après le premier, Nacarat. Ils accusaient le coup et, dans un système météo différent, ils perdaient des places au classement pour atteindre la 11è place lundi dernier. Alors que l'anticyclone descend très sud, ils prennent une décision radicale pour s'en éloigner : faire cap au sud et rallonger leur route, comme Sepalumic et Banque Populaire, alors que la majeure partie des concurrents poursuit une route au sud-ouest, plus directe. Ce choix a pour conséquence la chute au classement de Sepalumic et de Banque Populaire ( respectivement 10è et 13è) tandis que les Recycleurs bretons se maintiennent en 11è position.


Cap à l'ouest.
En 24 heures, Michel et Simon remontent de 3 places alors qu'ils ont décidé d'infléchir leur route à l'ouest mais ils conservent le même écart au premier, 91 milles. Les Recycleurs bretons persiste alors que leurs concurrents poursuivent au sud et que Sepalumic et Banque Populaire se sont recalés sur leur trajectoire. 7è le 2 mai à 91 milles, 6è le 3 mai à 48 milles, 3è à 25,3 milles ce vendredi, Les Recycleurs bretons grappille les milles et les places au fil des heures.

Un risque assumé.
La plupart des concurrents décide de rallonger la route près de deux fois en maintenant le cap au sud, afin d'éviter les vents erratiques. Résultat, ils perdent des places au classement en misant sur un meilleur angle du vent dans 3 à 4 jours. Michel Bothuon et Simon Troël en ont décidé autrement, conscients du risque pris. Ils serrent de plus près l'anticyclone, mais font moins de route. Pour l'heure, les Recycleurs bretons affiche la meilleure vitesse, 9,2 noeuds, soit 1,5 nd plus rapide que le leader actuel, Cercle Vert. Ca passe ou ça casse ? Réponse dans 4 jours ...

Michel Bothuon joint par téléphone à 15h00 : " Nous prenons forcément un risque. Une régate est une partie d'échec. Nous avons décidé d'aller là où nous avions envie d'aller sans trop regarder le reste de la flotte. Nous recalons régulièrement notre cap en fonction des aléas du vent qui n'est pas très stable en direction. Notre objectif est d'avoir un vent un peu plus Est et pour l'instant, les choses se présentent bien. Nous faisons de l'Ouest ma is malgré tout, cette météo nous amène encore bien sud et je n'aime pas trop la chaleur ! Avec Simon ? Oui, ça se passe très bien ! Il découvre un peu tout ça, en ce moment il est à la barre, c'est sympa à bord."

Simon Troel à la vacation de 6h00 : "Ca va bien. Nous arrivons à nous organiser à bord. Nous avons 15 noeuds de vent au 70°. On a hâte de mettre le clignotant à droite, parce que là nous avons l'impression d'aller plutôt au Brésil ! Nous ne devrions pas empanner avant le 8 ou le 9 mai ... Nous faisons du sud. Les classements rythment notre temps surtout quand la nuit, on tombe dans des molles ... On se demande si les autres les rencontrent aussi. C'est un peu galère. le dernier classement me laisse perplexe, on n'a rien perdu. Les camarades du sud ont empanné et ont l'air de ne pas trop mal croiser. Ils ne doivent pas avoir le même vent que nous ..."


Classement à 15h00
1 CERCLE VERT Gildas Morvan - Charlie Dalin
2 NACARAT Erwan Tabarly - Eric Peron à  16.1
3 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon - Simon Troel à 25.2
4 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet-Alexandre Toulorge à 48.7
5 GEDIMAT Thierry Chabagny-Christopher Pratt à 48.7

Source : Kaori / Les Recycleurs Bretons