VOR / Direction Lorient, Franck Cammas et ses hommes rentrent à la maison (images)

En quittant Lisbonne cet après-midi, Groupama menait toujours au classement général. Ils arriveront à Lorient dans 1940 milles. Après cinq à six jours de navigation au reaching puis au portant, avec un passage clef au niveau des Açores. Un scénario rêvé pour l’équipage français, heureux de rentrer à la maison mais talonné par cinq adversaires toujours aussi déterminés.


Très beau départ de Puma depuis Lisbonne. Direction Lorient.
Credit : I.Roman/VOR

La flotte est partie à 14h HF. Pour commencer, un parcours côtier d’une heure dans 15 nœuds de nord-ouest, sur le Tage.

PUMA Ocean Racing signe un beau départ et sort du fleuve en tête, Groupama sailing team brille moins, en queue de flotte, freiné par un vent faible et un courant contraire.

Maintenant au large, les six Volvo Open 70 vont accélérer au reaching vers le sud-ouest, dans 20 à 25 nœuds de nord-ouest. Puis le vent va tourner à droite et ils joueront cette bascule en remontant vers le waypoint de São Miguel, aux Açores.

Ils doivent enrouler cette île avant de remonter au nord, mais le centre de l’anticyclone les y compressera. 12 à 18 heures de ralentissement dans des vents plus faibles, des heures importantes et stratégiques puisqu’une fois ce waypoint passé, ils partiront droit vers la Bretagne, au portant.

Le passage d’une dépression au large des côtes portugaises et françaises va apporter jusqu’à 40 nœuds de vent et une mer formée : du portant agité pour arriver à Lorient, dans le Morbihan, dès vendredi soir.

Les hommes de Groupama quittent donc le Portugal confortés par leur victoire sur l’In-Port de Lisbonne, hier. Mais rien n’est joué avec huit points d’avance seulement sur Telefónica, deuxième au général, et 23 points entre les quatre premiers équipages !

Surtout sur une manche aussi courte. Le skipper Franck Cammas affirme qu'il n'y a « pas de place à l’erreur. Le prix en est trop élevé. On doit gagner autant de points que possible, et c’est ce qu’on fait.

« Pour cette étape 8 et pour la suivante, on va naviguer différemment. On doit prendre un bon départ et rester devant. C’est assez différent de ce qu’on a vécu jusqu’ici.


« C’est vraiment bien que la Volvo se termine avec une flotte aussi resserrée. C’est une belle compétition et c’est ce qu’on est venus chercher. C’est pour ça qu’on fait la Volvo Ocean Race. »

ETA à Lorient : vendredi 15 juin au soir / samedi 16 juin au matin.

Ils ont dit avant le départ de Lisbonne
Franck Cammas, skipper
« Nous allons essayer d'arriver à Lorient à une pas trop mauvaise place. Depuis Miami, il faut éviter de rater un podium car un résultat moyen ou médiocre sera rédhibitoire. Il ne faut pas prendre trop de risques non plus et faire attention au bateau : il va y avoir du vent fort les derniers jours. Il faut que nous fassions notre propre course car nous aurions trop à perdre en contrôlant un concurrent : nous ferons notre propre stratégie et plus nous serons proche de la première place, plus cela sera favorable pour le classement général. On est dans une bonne dynamique, mais les trois premiers bateaux sont très proches en vitesse au large ».

Jean-Luc Nélias, navigateur
« Le point important, c'est de sortir sans laisser trop de plumes de l'anticyclone des Açores que nous devrons traverser. Il peut n'y avoir aucune brise, des dévents sous les reliefs, des effets de côte... Il faudra avoir les nerfs : c'est un des derniers coups de rein à donner. Après Sao Miguel, on rentrera dans une dépression avec des vents forts et il y a le risque de casser du matériel. Le petit temps et la baston pour un leader, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, car ça peut être très sélectif ! On pourrait arriver vendredi dans la soirée... Mais d'autres modèles donnent un final samedi soir. »



Credits I.Roman et M.Bow/VOR

En direct avec les bateaux :
Parce que l’étape est courte, que la compétition est serrée et que l’issue de la course approche, nous vous connectons dès lundi en direct et en vidéo avec les bateaux. Ça commence à 07h25 HF demain matin avec Groupama !

Ces appels vidéo Live X seront diffusés sur la page d’accueil du site et sur Livestream, à partir de 07h25 HF demain (05h25 UTC).

Regardez et écoutez pour découvrir ce que les skippers, navigateurs et équipiers vivent après 24 heures de mer, sur cette avant-dernière étape entre Portugal et France.

Planning provisoire – vérifiez les horaires, car des changements sont toujours possibles !
07h25 HF / 05h25 UTC - Groupama sailing team
11h00 / 09h00 UTC - Team Telefónica
12h00 HF / 10h00 UTC - Abu Dhabi Ocean Racing
13h00 HF / 11h00 UTC - Team Sanya
15h00 HF / 13h00 UTC - PUMA Ocean Racing powered by BERG
16h HF / 14h00 UTC - CAMPER with Emirates Team New Zealand


Classement à 15 h :
1 - Puma à 1902,8 milles de l'arrivée
2 - Camper à 0.2 milles du leader
3 - Abu Dhabi à 0.2 milles du leader
4 - Telefonica à 0.8 milles du leader
5 - Groupama à 2.7 milles du leader
6 - Sanya à 3 milles du leader

Source : Volvo Ocean Race et Groupama