Classe Mini / La flotte des Sables - Les Açores toujours plus à l'Ouest

Bâbord amure, encore et toujours. Mis à part quelques concurrents qui ont opéré un petit décalage stratégique, l’essentiel de la flotte des 6,50m subit depuis le départ des conditions météorologiques qui ne permettent pas de descendre dans le sud, à moins d’accepter de perdre un terrain conséquent sur les autres concurrents. Mais il va bien falloir virer de bord, un jour ou l’autre.

Beau début de course de Justine Mettraux, 2e en série, vers les Açores
Credit : Ch.Breschi

C’est typiquement le genre de situation dans laquelle un coureur au large déteste se trouver. Depuis le départ des Sables d’Olonne, mis à part quelques heures au large de l’île d’ Yeu, la flotte est soumise à un régime de vents de sud-ouest n’offrant guère d’autre possibilité que de continuer à gagner dans l’ouest. Mais ce faisant, les concurrents des Sables – Les Açores – Les Sables vont devoir affronter un nouveau renforcement des vents et des conditions pour le moins inconfortables pour un Mini. D’autant qu’il existe peut-être une porte de sortie, pour les premiers qui vont réussir à descendre le long de la façade ouest de l’Espagne.

Mais auparavant, il faut pouvoir doubler le cap Finisterre. Chacun prend son mal en patience, mais il y a fort à parier que nombre de coureurs doivent commencer à avoir la tentation de mettre le clignotant à gauche. C’est ce décalage que sont venus chercher Giancarlo Pedote (Prysmian) qui continue de mener la flotte, Benoit Marie (benoitmarie.com) et surtout Etienne Bertrand (Chasseur de Primes) qui a profité d’un petit retour du vent vers la droite pour aller se placer sous l’orthodromie (la route directe). Les hommes du sud devraient bénéficier de conditions plus maniables pour les heures à venir, ils se positionnent aussi pour essayer d’avoir le moins de route à faire vers l’échappatoire du cap Finisterre. Au nord, dans le sillage de Milan Kolacek (Follow Me), on table plutôt sur une bascule du vent plus précoce pour pouvoir faire route au sud-ouest les premiers. En clair une rotation du vent précoce et lente devrait favoriser les hommes du nord, une bascule franche et simultanée sur toute la flotte donnerait un avantage décisif aux hommes du sud.

Les séries au contact
Serait-ce le syndrome Solitaire du Figaro qui atteindrait les bateaux de série ? Une chose est sûre, c’est que les premiers se marquent à la culotte. Moins d’un mille d’écart entre Aymeric Belloir (Tout le Monde Chante contre le Cancer) et Justine Mettraux (Team Work) et derrière eux un groupe de trois bateaux constitué dans l’ordre de Renaud Mary (www.runo.fr) , Ian Lipinski (Althing) et Simon Koster (Go 4 It). Jean-Marie Oger (Acebi) et Damien Cloarec (Damien Cloarec recherche sponsor) paient d’une dizaine de milles une stratégie qui a voulu ménager la chèvre du nord et le chou du sud. Il faudra néanmoins continuer de surveiller Jonas Gerckens (Elect-Râ) qui pointe en tête du groupe du sud.

Pour d’autres, ces considérations stratégiques n’ont que peu d’importance. Yoann Tricault (C-possible) comme Emmanuel Renaud (Koati) ont avoué avoir souffert durant la première nuit, victimes du mal de mer. Impossible de s’alimenter correctement dans ces conditions : c’est plutôt le petit manuel du « comment bien survivre en mer » qui leur a tenu de bréviaire que les considérations stratégiques de tel gourou de la météorologie marine. Toutefois, ce mardi a permis à la flotte de s’octroyer un répit : faire du rangement, enlever pour quelques heures le ciré et les bottes, prendre un repas chaud, dormir confortablement sont aussi des gages de performances pour la suite. En attendant la bascule du vent, une seule consigne : ne rien lâcher.

Classement au 31 juillet à 16h (TU+2)
Prototypes :
1 Prysmian – Giancarlo Pedote, à 1018,7 milles de l’arrivée
2 Follow Me – Milan Kolacek, à 4,8 milles
3 La Tortue de l’Aquarium La Rochelle – Aymeric Chappellier à 5,1 milles
4 benoitmarie.com – Benoît Marie, à 11,1 milles
5 Fondation terrevent.org – Nicolas Boidevezi, à 11,1 milles

Série :
1 Tout le Monde Chante contre le Cancer – Aymeric Belloir à 1043,1 milles de l’arrivée
2 Team Work – Justine Mettraux, à 0,7 milles
3 www.runo.fr - Renaud Mary à 3,4 milles
4 Althing – Ian Lipinski, à 4,3 milles
5 Go 4 It – Simon Koster, à 4,5 milles

Source : Les Sables Les Açores