Tour Voile / TPM Coych s'impose à Talmont, Fabien Henry : "Dès que c’est serré, on va bien"

Fabien Henry et ses hommes s’imposent brillamment sur le parcours de ralliement de coefficient 4 entre Roscoff et Talmont Saint Hilaire ! Ils ont franchi la ligne à 10h11’34’’. Leur moyenne sur le parcours est de 10.04 nœuds. Entre le Raz de Sein et la ligne d’arrivée, les Hyérois ont affiché une vitesse moyenne de 12.83 nœuds !

TPM Coych s'impose à Talmont Saint Hilaire
Credit : Tour de France Voile

Le deuxième est Bretagne Crédit Mutuel Elite à 10h 16' 52'' suivi de BAE Systems à 10h 20' 39'' et Courrier Dunkerque à 10h 27' 16''.
Nantes St Nazaire E.Leclerc est arrivé en 5ème position à 10h38, suivi de Ile de France arrivé à 10h41.

Les mots de Fabien Henry, skipper de TPM Coych
« Le début de course a été un peu difficile courant dans le nez. Il fallait s’abriter pas mal à la côte pendant 4 ou 5 heures. Nous sommes revenus petit à petit au contact des premiers. Tous les bateaux sont allés assez proche des cailloux, c’était un petit slalom. Petit coup par petit coup, on a réussi à se remettre dedans assez rapidement. A partir d’Aman Ar Ross, c’était de plus grands bords, on s’est bien placé et nous avons réussi à passer 2ème. Après, au passage du Four, on a fait un bon coup. On a été les seuls à envoyer le grand spi au début du Raz de Sein, cela nous a permis de passer devant Bretagne Crédit Mutuel. Dès que c’est serré, on va bien car nous avons de bons régleurs et Tugdual aime bien ces allures à la barre. Il a d’ailleurs barré 80% du temps. On a un petit spi un peu différent des autres, on ne savait pas trop ce que cela allait donner mais c’est validé ! Au classement, c’est une bonne opération. »

Nicolas Troussel – Bretagne Crédit Mutuel Elite
« Nous avons passé pas mal de temps avec les Hyérois. Le départ s’est fait au près contre le courant. Il y a eu beaucoup de virements de bord dans les cailloux. Croisements, dévents…. Parfois, on n’était pas très rassurés. Je mets des règles à bord et on n’y déroge pas. S’il faut prendre à un moment un peu moins de risque, je le fais. Nous avons repris la tête à Aman Ar Ross et jusqu’au Four et passons le Raz de Sein juste derrière TPM. Ils allaient très vite, c’est forcément un peu rageant tant c’était flagrant. L’étape était super, dure car il fallait tout le temps être au rappel. Il n’y a pas eu de répit. Quelques-uns ont réussi à faire des petites siestes quand même. Nous sommes un peu derrière Dunkerque et TPM comme le reste de la saison mais nous sommes clairement le troisième bateau. A nous d’essayer d’être plus régulier. Il y a eu la période Dunkerque puis la période TPM. J’espère qu’il va maintenant y avoir la période Bretagne Crédit Mutuel ! »

Daniel Souben, Courrier Dunkerque 3 :
« Dur, dur car nous avons fait une étape un peu difficile avec un déficit de vitesse en début d’étape. Je ne sais pas si nous nous sommes pris des algues ou pas mais cela a permis aux trois premiers de partir. Nous sommes revenus un peu au contact au passage du Four. Après, c'est parti par devant, nous le savions. On a raté certainement un ou deux petits coups aussi, nous étions un peu à contre temps justement en raison du décalage. TPM est en forme depuis trois jours maintenant, nous, c’était les trois jours précédents. Cela s’équilibre. Après, ça va se jouer en Méditerranée. Mais les bananes de demain seront importantes. Nous avons quand même toujours un avantage pour l’instant, si cela fonctionne bien demain, on pourrait se constituer un petit matelas intéressant. »