JO / Jonathan Lobert, médaillé de bronze en Finn à Londres (images)

C'est à 14 heures locales (15 HF) que Jonathan Lobert s'est élancé pour l'ultime manche des ses Jeux Olympiques. Le Nantais en remportant cette medal race (manche finale comptant double) grimpe sur la troisième marche du podium et s'empare du Bronze ! 

Jonathan Lobert, médaillé de bronze au JO
Credit : JM Liot/DPPI/ FFVoile

A 26 ans, Jonathan s'impose sur ce support solitaire particulièrement exigeant aux côtés de deux grands champions : Ben Ainslie, maître de la discipline qui accroche aujourd'hui une 5ème médaille à son palmarès et le danois Hogh-Christensen. Jonathan ouvre la voix des médailles pour la voile française qui compte encore 8 séries en compétition.

Il a dit :
« Aujourd’hui, je pense à toutes les heures passées sur l’eau avec Thomas Le Breton et François Lecastrec. Je n’y crois pas encore tout à fait. Ce matin, je savais que c’était possible si je faisais la meilleure manche. Et quand j’ai vu que le Néerlandais (Postma) revenait, je me suis dit que ce n’était pas possible. Il revient de nulle part en prenant une risée magique. Je me disais que c’était fini et il a pété les plombs. Il fallait qu’il fasse une erreur.»


Podium des JO 2012 en FINN :
1– Ben Ainslie(GBR) / OR
2 - Jonas Hogh-Christensen (DEN) / ARGENT
3 – Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire) / BRONZE

Portrait 
Jonathan Lobert (SNO Nantes / Equipe de France Militaire) - 26 ans
Nantais d'adoption, "John" s'est converti au Finn il y a 5 ans et c'est en 2010 qu'il est passé à la vitesse supérieure, en s'entraînant avec Ed Wright l'un des meilleurs finnistes mondiaux. Avec Thomas Le Breton, concurrent pour la sélection et néanmoins partenaire d'entraînement, ils grimpent quatre à quatre les marches de la hiérarchie mondiale et Jonathan termine deuxième de la Coupe du Monde, une performance sur laquelle personne n'aurait parié seulement quelques mois plus tôt. Depuis, cet athlète bâti comme un rugbyman enchaîne les bons résultats, il a notamment terminé sixième du mondial 2011.


Source : FFV