Record / Thomas Coville s'attaquera à la Méditerranée demain

Demain mercredi, Thomas Coville tentera d’établir le temps de référence en multicoque et en solitaire de la traversée à la voile entre Marseille et Carthage (Tunisie). A la barre de son trimaran de records SODEBO, le skipper devrait mettre autour de 20 heures pour parcourir les 458 milles (850km).

Départ demain pour le record de la Mediterranée pour Thomas Coville et Sodebo.
Credit : Ch.Launay

L’exercice n’est pourtant pas si simple. Mercredi en début d’après midi, le skipper de Sodebo devrait profiter d'un bon mistral pour quitter Marseille et les côtes françaises et s'envoler à vive allure en direction des côtes tunisiennes. Mais même si les conditions annoncées sont optimales à ce jour pour établir une vraie performance, le mistral peut s’évanouir à l’approche de Carthage et compromettre le résultat.

Les trimarans Groupama 3 (avec d'ailleurs Thomas Coville à bord) puis Banque Populaire V se sont déjà attaqués à cette traversée. Le record absolu (en équipage à 12) appartient d'ailleurs au maxi trimaran Banque Populaire V, skippé par Pascal Bidegorry, en 14h 20mn et 34 secondes à 32 nœuds de moyenne. Personne n'a encore tenté la traversée en solo sur un maxi multicoque.

Pour Thomas Coville, l’occasion est trop belle pour ne pas la tenter. L’effort sera colossal pour le marin qui va naviguer sur le fil du rasoir pendant environ 20 heures. Pas question de dormir bien sûr. « La traversée de la Méditerranée, c’est un run que tu accomplis sur l'énergie. Tu peux aller jusqu’au bout de tes forces, c’est plus court qu’une étape de Figaro, » confie le marin.

En direct sur BFMTV et www.sodebo-voile.com
Entre deux manœuvres, le marin de 44 ans communiquera avec la terre. Grâce au système vidéo embarqué sur le maxi trimaran SODEBO, on pourra suivre en direct en son et en images le skipper embarqué dans cette aventure.
BFMTV accueillera Thomas en direct dans quatre éditions au cours des 20 heures de navigation prévues entre Marseille et la Tunisie.

Renouer avec la chasse aux records
Si ce marin insatiable est bien décidé à devenir l’homme le plus rapide en solo autour de la planète, ce run de vitesse pure à travers la Méditerranée permet au skipper de SODEBO de poursuivre ce qu’il a entrepris en compétition depuis un an. C'est aussi pour lui une façon de monter en puissance en vue du défi ultime : le tour du monde en solo qu’il veut retenter à l’automne 2013.

Mois après mois, il souhaite « se challenger » sur des distances de plus en plus longues. Pour cela, il a déjà prévu de se mettre en stand-by en novembre pour la transat, dite de La Route de la Découverte, entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas).

Records actuels à la voile sur le parcours Marseille-Carthage :
En multicoques équipage : Banque Populaire V (Pascal Bidégorry) en mai 2010 : 14h20m 34s
En monocoque solitaire : Groupe Bel (Kito de Pavant) en juin 2009 : 1j 21h 20m 29s

Source : Sodebo