Régates / Dernière sortie et finale pour les Figaro et M34 sur la Med Race

L’Eiffage TP Med Race, qui débute demain vendredi à Marseille, prend cette année une dimension particulière avec l’arrivée d’une nouvelle classe, celle des Figaro. Ils seront donc 29 bateaux, dont 19 solitaires, au départ de cette grande classique qui se déroule dans des décors somptueux, entre Marseille, Ajaccio et Propriano, en Corse.

Départ demain à Marseille pour la Med Race.
Credit : Classe Figaro

« C’est la dernière étape de la saison, il y a donc un aspect plus convivial que sur les autres régates » apprécie Fabien Henry, skipper du M34 Toulon – Provence – Méditerranée. Le Sudiste, qui vient de remporter le Tour de France à la Voile, est en tête du championnat de France de course au large en équipage mais doit garder un œil attentif sur Courrier Dunkerque et sur Bretagne Crédit Mutuel qui sont les mieux placés pour s’emparer du titre national. En Figaro, la concurrence est encore plus féroce pour Nicolas Lunven qui ne domine que d’une courte tête Fabien Delahaye, son actuel dauphin ou Morgan Lagravière, qui a terminé deuxième de la Solitaire du Figaro cet été.

L’Eiffage TP Med Race, qui fête cette année son 20ème anniversaire, promet donc d’être une étape aussi relevée que conviviale. Ce sont les Figaros qui lanceront les hostilités dès vendredi au départ de Marseille pour un parcours de ralliement qui s’annonce d’ores et déjà corsé avec du petit temps au programme. Les M34 attendront d’être à Propriano, mardi, pour rentrer dans la compétition. Après plusieurs régates en Corse, souvent autour du Danielle Casanova, Ferry de la SNCM, la flotte de monotypes rejoindra Marseille en fin de semaine prochaine. Les 29 bateaux engagés pourront ainsi prendre part aux festivités organisées à l’occasion de Marseille Capitale de la Voile.

Interview de Fabien Henry, leader du championnat de France en M34 :
« Chaque année, notre priorité, c’est le Tour de France à la Voile mais cela compléterait bien la saison de faire un podium sur le championnat de France. On a une équipe qui peut gagner l’épreuve. La Med Race est la dernière régate de la saison, c’est donc beaucoup plus détendu que sur les régates d’avant saison ou sur le Tour. C’est une bonne chose que les Figaro puissent jouer leur titre de champion de France jusqu’au bout et c’est bien qu’il y ait des effectifs plus importants sur cette course. »

Interview de Fabien Delahaye (MACIF 2012), deuxième du championnat de France en Figaro :
« C’est une épreuve à enjeu car c’est la finale du championnat de France. Quelque soit le parcours, on s’adapte à tout. Nous sommes habitués à ce type de format. Avec Nicolas (Lunven, ndlr), c’est comme si nous étions à égalité car celui qui sera devant aura l’avantage mais on est cinq à pouvoir gagner. C’est serré et c’est ce qui va donner du piquant à cette course. »

Classements des championnats de France avant la dernière étape :
En M34 :
1 Fabien Henry Tugdual Becquemie / Toulon Provence Méditerranée
2 Daniel Souben / Courrier Dunkerque
3 Nicolas Troussel / Bretagne Crédit Mutuel Elite
4 Cédric Pouligny / BAE Systems
5 Jimmy Pahun & Vincent Aillaud / Ile de France

En Figaro :
1 Nicolas Lunven / Générali
2 Fabien Delahaye / Macif 2012
3 Morgan Lagravière / Vendée
4 Erwan Tabarly / Nacarat
5 Gildas Morvan / Cercle Vert

Le programme :
Vendredi 14 septembre : Départ Marseille – Ajaccio (Figaro)
Dimanche 16 septembre : Arrivée Marseille – Ajaccio (Figaro)
Lundi 17 septembre : Parcours Ajaccio – Propriano (Figaro)
Mardi 18 septembre : Parcours en baie (Figaro et M34)
Mercredi 19 septembre : Départ Propriano – Marseille (Figaro et M34)
Vendredi 21 septembre : Arrivée à Marseille (Figaro et M34)
Samedi 22 septembre : Parcours côtier (Figaro et M34)
Dimanche 23 septembre : Parcours des partenaires (Figaro et M34)

Source : Med Race