ITW / Le Cléac'h, Gabart, Dick, Le Cam, les mots des marins face à Sainte-Hélène

Nordistes vs Sudistes. Chacun a choisi son camp. Impossible de revenir en arrière. Et très dur à l'heure actuelle de savoir qui aura raison. Ainsi, lors des vacations et des messages envoyés par les skippers, on se livre peu. Difficile de savoir réellement le fond de leurs pensées. Reste à démêler le vrai du faux. 


Selon Jean Le Cam :"Banque Populaire va dans le mur"
Credit : V.Curutchet

Armel Le Cléac'h : "J’ai eu un peu moins de vent que ce que je pensais"
« La nuit n’a pas été facile, c’était mou, mais là on reprend un peu de vitesse, le vent est rentré, je suis passé de 3 nœuds en début de journée à 10 actuellement. Depuis quelques heures, le vent a pris à droite donc on peut faire route davantage vers le Sud. J’ai eu un peu moins de vent que ce que je pensais quand j’ai pris cette option mais là ça revient. On va voir comment ça évolue. De toute façon les dés sont jetés, on pourra faire le bilan dans à peu près 48h. Jean-Pierre (Dick) a récupéré du vent et là je pense qu’il va aller vite jusqu’à la porte, mais je ne me préoccupe pas trop de ce que font mes camarades à l’Ouest, je préfère me concentrer à fond sur ma navigation et mes manœuvres et essayer d’attraper du vent. »

François Gabart :"Je pense que le pire est derrière"
"C'est la pleine lune. Ou presque. Peut-être demain ? Toujours plus agréable pour manœuvrer sur le pont de nuit. C'est le bon moment. Dans 10 jours, quand nous serons dans "le sud", de toute façon le ciel sera couvert 90% du temps... Donc pleine lune ou pas, ça ne nous changera pas grand-chose... Pas beaucoup de vent mais ça pourrait être bien pire. On essaie d'avancer comme on peut. Je pense que le pire est derrière.... On ne va plus qu'accélérer pendant quelques jours !" 

Jean Le Cam :"Banque Populaire va dans le mur"
"Là, je dois avoir la plus forte progression. C’est pas mal, depuis ce week-end, on a fait du boulot. Je suis placé tout comme il faut. Banque Populaire va dans le mur, il avance à 4 nœuds. Lui il fait tout au près, nous on fait tout au portant. Il va y avoir une bascule franche avec une belle dépression qui arrive et qui ne vient pas du nord ! On se prépare à d’autres températures et d’autres horizons nouveaux. Ça va faire du bien les mers du sud. C’est sur qu’on ne va pas être sous le soleil à bronzer. Là, on en aura vraiment plein le cul dans la troisième semaine des quarantièmes."

Jean-Pierre Dick :"Cette option franche ne devrait pas être le jackpot que j'attendais"
 « J'ai passé 12h dans la pétole, c'était lourd ! J'ai cru que je n'allais pas m'en sortir. Cela ressemblait au pot au noir avec des orages qui aspiraient le vent. Le vent change toutes les 25 secondes en force et en direction. J'ai passé 12h sur le pont. Je ne m'attendais pas à être autant bloqué. Je viens de sortir de cette zone délicate. Le vent revient doucement, actuellement il y a environ 15 nœuds, c'est reparti ! Il va graduellement monter dans la journée pour atteindre 25 nœuds demain. Cette option franche ne devrait pas être le jackpot que j'attendais, mais c'était bien de la tenter »

Bernard Stamm :"Le gros des soucis peut encore arriver"
"Ca fait du bien de se dire que les caisses à outils ont retrouvé leur place. Sinon c'est la misère, quand ça touche à la performance. En haut, je ne sais pas comment je vais récupérer le hook. Il faudra attendre de mettre des voiles plus petites pour récupérer la fameuse drisse qui est occupée pour le moment. Mais j'ai plus de chances de monter une fois dans le Sud que là, dans la pétole. Mais des petites bricoles comme j'ai eu à gérer, il y en a chez tout le monde. On peut dire que le bateau est au top. Le gros des soucis peut encore arriver ".
En attendant, une chose est sûre, demain jeudi 29 novembre, le skipper de Cheminées Poujoulat aura 49 ans. "Si je peux choisir un cadeau, je demande 15-20 nœuds de vent, à glisser ".

DominiqueWavre :"C’est génial d’être revenu ainsi sur la tête de la course"
« Ça se passe très très bien à bord du Mirabaud, et je suis extrêmement satisfait d’avoir décidé de contourner la dorsale anticyclonique par l’ouest. Le ciel est bleu, et assez chargé, la mer est plate, il fait encore 27 degrés à l’intérieur du bateau, donc tout va pour le mieux. Par contre je me prépare activement en vue d’une dégradation à venir, qui ne va plus beaucoup tarder. La course est passionnante, et c’est l’un de mes plus beaux tours du monde. C’est génial d’être revenu ainsi sur la tête de la course, et que le Mirabaud soit comme ça dans le coup ! »

Sources : Cheminées Poujoulat / Dominique Wavre / Macif / Banque Populaire / Vendée Globe / JP Dick / ScanVoile