Vendée Globe / A 33 miles du leader, François Gabart se fait menaçant

En passant ce matin sous la barre symbolique des 20 000 milles de distance théorique la plus courte pour rejoindre l'arrivée,  Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), le plus à l'est de la flotte, semblait ce matin toucher les premiers effets de la dorsale. Avec une avance de 44 milles (33 milles à 9 heures) sur son fidèle dauphin François Gabart (MACIF), il doit négocier un passage délicat dans un vent qui tourne de l'est au nord-est et va baisser progressivement. 

Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), qui était remonté très fort hier, a reperdu un peu de terrain ce matin. Mais un décalage dans l'ouest pourrait lui permettre de bénéficier plus longtemps de meilleurs vents. Derrière, Alex Thomson (Hugo Boss) s'accroche de belle manière à sa nouvelle place de 4°, acquise aux dépends de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), qui semble pourtant avoir retrouvé de la vitesse.


Et de la vitesse, Jean Le Cam (SynerCiel) n'en manque pas ! Avec 374,4 milles parcourus ces dernières 24 h, à la moyenne de 15,6 nœuds, il est de loin le plus rapide de la flotte. Même s'il reste toujours derrière Mike Golding (Gamesa) au classement, 16 milles dans son tableau arrière, son fort décalage dans l'ouest va lui permettre, tout comme Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) de bénéficier plus longtemps d'une meilleure pression et de continuer à accélérer. Un peu décroché, Dominique Wavre (Mirabaud) affichait tout de même de belles moyennes (plus de 300 milles sur 24 h).

Légère accélération à l'arrière
A un peu plus de 700 milles du leader, Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) fonçait plein sud à près de 13 nœuds de moyenne. A moins de 70 milles derrière, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) s'accroche à une inespérée place de 10è. Il aura cependant fort à faire pour contenir le retour d'Arnaud Boissières (Akena Vérandas). Sur l'ex-PRB de Vincent Riou, le skipper sablais semble avoir retrouvé de la vitesse et affichait ce matin la plus belle moyenne du groupe des retardataires (312,5 milles en 24 h), juste devant Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets). Il paye son passage catastrophique du pot au noir. Encore dans l'Atlantique Nord, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) devrait le quitter en milieu de matinée.

Classement à 9 h
1 Banque Populaire Armel Le Cléac´h
2 MACIF François Gabart à 33.9 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 83.0 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 139.3 nm
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 149.3 nm

Source : Vendée Globe