Vendée Globe / La nuit a viré au cauchemar pour François Gabart

Comme la nuit a été difficile pour François Gabart (MACIF) ! Au programme, de nombreuses manœuvres et des réglages incessants pour s'extirper des calmes de la nuit. Il a en effet mis le clignotant cap à l’Est et a décalé cette nuit pour entamer son virage en direction des autoroutes du Grand Sud. Mais avant de toucher du vent fort de Nord-Ouest, le skipper va devoir conjuguer avec un vent poussif et une bulle sans vent. Ce matin, il pointe à 150 milles du leader. Plus décalé dans l'est, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a été visiblement beaucoup plus chanceux en bordure de dorsale. 

Jean-Pierre Dick, toujours très à l'ouest, suit une option bien différente en plongeant au sud pour tenter de récupérer le flux de nord/ouest passant progressivement à l'ouest qui pourrait le propulser vers le cap de Bonne Espérance.

Son éloignement de la route directe offre ce matin la troisième place à Alex Thomson (Hugo Boss), toujours très rapide aux commandes de son plan Farr construit en 2007. Il parvient à maintenir son avance d'une dizaine de milles sur Bernard Stamm (Cheminée Poujoulat). Derrière, le groupe des tontons chasseurs (Golding, Le Cam, Wavre) reste en embuscade. La progression très rapide de Jean Le Cam (SynerCiel) semble être très ralentie ce matin par l'approche de la dorsale mais il est maintenant plus sud que Mike Golding (Gamesa) et a visiblement choisi de suivre l'option de Jean-Pierre Dick.

A 9 h
1 Banque Populaire Armel Le Cléac´h
2 MACIF François Gabart à 150.4 nm
3 HUGO BOSS Alex Thomson à 197.9 nm
4 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 236.9 nm
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 245.6 nm

Source : Vendée Globe et Macif