La Société Nautique de Marseille sacrée meilleur club français

La Société Nautique de Marseille sacrée meilleur club français, pour la deuxième année consécutive ! Après son titre obtenu en 2011, la Société Nautique de Marseille est de nouveau récompensée par l’UNCL (Union Nationale de la Course au Large) en cette fin d’année 2012. Le président de la Société Nautique Bernard Amiel recevra le prix du Club champion de France IRC 2012, lors de la nuit de la Course au Large, samedi 15 décembre, à partir de 19h30, à l’école Militaire, 1 place Joffre (Paris 7e)

Credit : P.Jeannoutaut

Tout d’abord, ce titre honorifique représente une très grande fierté pour la Société Nautique de Marseille, évoque Bernard Amiel. La jauge IRC permet de faire courir l’élite de la voile habitable sur toute la France (Manche, Atlantique et Méditerranée). Il couronne le travail accompli depuis six ans, lorsque nous avons créé le pôle course. Le fait d’obtenir cette distinction pour la deuxième année consécutive n’est pas un hasard ! Nous avons construit le pôle course avec beaucoup d’envie et de conviction, en y mettant des moyens financiers et des moyens humains. La vingtaine de bateaux de la Nautique qui régate en IRC possède désormais des équipages aguerris… Ce titre démontre la vitalité d’un club qui cette année fête ses 125 ans…“

Animé par Pierre-Alain Tocci, le pôle course de la Nautique permet aux compétiteurs, en début d’année, de bénéficier de sessions de travail (théoriques puis pratiques sur l’eau), avec la participation d’intervenants extérieurs (skippers de haut niveau, juges…) qui permettent aux équipages de se professionnaliser, un peu plus, chaque année.

Avec ce titre créé il y a deux ans, l’UNCL a voulu valoriser les clubs, qui sont la base de développement du sport, et c’est une bonne chose pour les dynamiser et reconnaitre le travail effectué par les bénévoles de chaque club, reprend Bernard Amiel. Nous allons continuer à nous investir dans cette voie, qui nous permet d’obtenir d’excellents résultats, comme encore la victoire récente en championnat du Monde d’Olivier Backes en Formule 18… Rendez-vous sur la SNIM à la fin du mois de mars pour défendre ardemment notre titre !“

Les résultats 2012 : 
Le résultat final est acquis en additionnant les points obtenus par trois meilleurs bateaux de chaque club sur les championnats IRC en équipage. Les trois bateaux qui ont permis à la Société Nautique de remporter ce titre sont :
- Jin Tonic (Bernard Daurelle) vainqueur du championnat Méditerranée IRC4
- Glen Ellen V – Le Marseillais (Dominique Tian) 2e du championnat IRC2
- Tahina (Pierre-Alain Tocci) 4e du championnat IRC3

Source : R.Mira / La Nautique