Transat / Trois classes sur la Jacques Vabre 2013 du Havre à Itajaï (Brésil)


Le 3 novembre 2013, après 9 jours d’animations et de fêtes autour du bassin Paul Vatine au Havre, les duos engagés dans la Transat Jacques Vabre largueront les amarres pour rallier une nouvelle destination : Itajaí au Brésil. Au programme 5 395 milles nautiques sur la route directe !


Carthagène (Colombie), Salvador de Bahia (Brésil), Puerto Limon (Costa Rica), Itajaí (Brésil), depuis 20 ans, la Transat Jacques Vabre emmène les navigateurs à la découverte des ports sud-américains. « L’édition 2013 se veut dynamique et innovante. Après l’annonce de la nouvelle direction sportive, aujourd’hui c’est une nouvelle destination, Itajaí au Brésil, qui confirme notre volonté d’ouverture pour les 20 ans de l’événement. » Jacques Rosio, Président de l’association Transat Jacques Vabre.


Destination Brésil
Situé au Sud du Brésil dans l’état de Santa Catarina, Itajaí est le principal port de pêche du Brésil et le second port d’exportation du pays. Tous les ans la ville accueille en septembre, l’un des principaux festivals de musique populaire brésilienne. En 2012, la Volvo Ocean Race y avait fait escale.

Le Havre, une fidélité sans faille
« La Transat Jacques Vabre est un événement incontournable pour notre ville, qui, depuis plusieurs années, peut se prévaloir du titre de ville nautique. Les Havrais portent cette course dans leur cœur et le public est de plus en plus nombreux à montrer son attachement à l’événement. En 2011, nous avons accueilli 300 000 visiteurs sur le village, en 2013, nous mettrons tout en œuvre pour que les 20 ans de la Transat Jacques Vabre soient inoubliables pour tous ! » explique Edouard Philippe, Maire du Havre et député de Seine-Maritime.

Un événement, 3 classes, 3 courses
Monocoques de 40 ou 60 pieds, multicoques de 50 pieds, tous pourront prendre la départ de la Transat Jacques Vabre en 2013* et auront un parcours adapté à leur vitesse. Par ailleurs, l’événement souhaite fêter dignement l’ensemble des concurrents et s’attachera à valoriser tous les concurrents qu’ils soient vainqueurs, 5ème ou derniers.
*Sous réserve de l’engagement de 5 concurrents par classe.

La Transat Jacques Vabre en bref
Départ du Havre le dimanche 3 novembre 2013 – destination Itajaí (Brésil)
20 ans et 11e édition en 2013
3 classes sur la ligne de départ : Imoca60, Class40, Classe Multi 50
3 courses, 3 parcours

Source : Transat Jacques Vabre