Vendée Globe / Bernard Stamm dans le trio de tête, Tanguy de Lamotte garde le rythme

Le skipper de Banque Populaire affiche une trajectoire parfaite depuis le cap de Bonne Espérance. Armel Le Cléac'h fait route directe et n’est plus qu’à une poignée de milles de la deuxième porte des Glaces. Plus sud, François Gabart, toujours collé à ses basques, ne lâche rien. En revanche, JP Dick, distancé, s'est même fait ravir sa 3e place. Dans le camp des "trois compères", butant sur un anticyclone, on tente le Sud mais la note devient salée. Quant à Tanguy de Lamotte, victime d'un gros vrac hier et de casse, il maintient le rythme.


Cette nuit, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) a chipé la place de troisième à Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3). Le Suisse affiche la meilleure vitesse du quinté de tête avec plus de 432 milles avalés en 24 heures. Toujours en cinquième position, Alex Thomson (Hugo Boss) tente le tout pour le tout : une route très sud à tutoyer les glaces.

Depuis hier après-midi, Virbac-Paprec 3 a plongé au sud-est pour contourner une bulle anticyclonique placée sur la porte de Crozet. JP Dick, François Gabart et Bernard Stamm ont choisi cette option. Le trio va rallonger sensiblement la route et devra remonter au nord à un moment pour franchir la porte. Seul Armel Le Cléac'h tente de « couper le fromage ». Si ça marche, il pourrait distancer ses adversaires directs. A suivre…

Dur pour les "trois compères"
L’anticyclone qui barre la route directe vers la porte Crozet demeure parfaitement positionné entre les leaders et le second groupe. Nos trois compères n’ont donc pas le choix. Il faut passer par le sud pour toucher les vents portants et garder le rythme. Mike Golding (Gamesa), situé un peu plus au nord, subit déjà les faibles pressions et ralentit (vitesse moyenne de 9 nœuds sur 24 heures). Tandis que Dominique Wavre (Mirabaud) a doublé cette nuit Jean Le Cam (Syncerciel) grâce à sa vitesse de 16 nœuds au speedo.

Tanguy de Lamotte, malgré ses problèmes de chariot de grand-voile et de pilote automatique, semble toujours bien dans le tempo. Avec 353 milles engrangés en 24 heures, le skipper d’Initiatives Cœur n’a pas mollit, mais à quel prix ? La nuit a du être longue pour faire face aux diverses réparations.

MAJ : Banque Populaire a passé la porte Crozet, ce matin

Jeudi matin, à 6h41 TU (7h41, heure française), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), actuel leader du Vendée Globe, est devenu le premier skipper de la flotte à passer la porte Crozet (39°00 S / 042° 00 E - 050° 00 E), deuxième porte des glaces obligatoire du parcours.

Classement à 9 h
1 Banque Populaire Armel Le Cléac´h
2 MACIF François Gabart à 19.8 nm
3 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 65.1 nm
4 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 67.4 nm
5 HUGO BOSS Alex Thomson à 211.2 nm

Source : Vendée Globe et JP Dick