Vendée Globe / François Gabart d'une courte tête à la porte, le duel continue

Les deux solitaires à la lutte pour la première place viennent de franchir la porte Amsterdam (1h42 TU pour Macif, 1h59 TU pour Banque Populaire). Après un petit chassé-croisé en tête, c’est François Gabart skipper de Macif qui a été le premier à ouvrir la porte, suivi, 20 minutes plus tard par Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire.


Derrière ce duo désormais inséparable, la porte est en vue pour Jean Pierre Dick (Virbac Paprec 3), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss) qui devraient la franchir dans le courant de la journée. Les conditions sur zone sont toujours aussi propices aux hautes moyennes et les distances en 24h sont toujours aux alentours des 500 milles.

Mike Golding (Gamesa) et Jean Le Cam (Synerciel) se livrent inlassablement une très belle bagarre pour la 6e place sous le regard de Dominique Wavre (Mirabaud) qui navigue légèrement en retrait. Ce groupe de trois navigue à 630 milles de la porte d’Amsterdam mais malheureusement dans un autre système météo qui ne favorise pas les longues glissades.

Classement à 9h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 2.9 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 50.6 nm
4 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 95.9 nm
5 HUGO BOSS Alex Thomson à 136.5 nm

Source : Vendée Globe