Vendée Globe / JP Dick profite d'un ralentissement des leaders, Bernard Stamm repart [#VG2012]

Pendant qu'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et François Gabart (MACIF) traversent actuellement par le sud une zone de transition météorologique qui freine significativement leur progression, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss) mettent le turbo. De son côté, Jean Le Cam (SynerCiel) ouvre toujours avec une bonne avance la voie des poursuivants.


JP Dick remonte fort sur les deux leaders ralentis.
Credit : JM Liot/DPPI

10,3 milles au classement de 5 h hier, 12,7 ce matin...la traversée de la zone de vent faibles rencontrées par les deux leaders à l'approche de la porte Pacifique Est, dernière du parcours avant le cap Horn, n'a rien changé en tête de flotte. Les deux jeunes skippers, après avoir empanné il y a près de 200 milles remontent maintenant vers ce passage obligatoire distant d'un peu moins de 300 milles aux vitesses les plus faibles affichées depuis bien longtemps.

Mais Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) bénéficie pour l'instant d'un bon vent de 25 nœuds de nord-ouest qui lui permet de tracer route directe vers la dernière porte. Sa trajectoire plus nord lui rallonge la route mais le maintien du vent jusqu'à celle-ci, malgré une bascule au nord-ouest, va lui permettre de maintenir sa bonne vitesse. Il a repris plus de 180 milles depuis 24 h ! Même schéma météorologique pour Alex Thomson (Hugo Boss) qui n'en finit pas d'impressionner sur son flamboyant plan Farr de 2007. Il est le seul des bateaux de génération plus ancienne à s'accrocher à moins de 1000 milles des derniers nés VPLP-Verdier (849,7). Lui aussi a repris plus de 170 milles à la tête de flotte depuis le classement de 5 h hier.

Ca se calme pour Jean Le Cam 
Jean Le Cam (SynerCiel), actuellement dans un vent de sud-ouest de 20 nœuds qui va tourner progressivement à l'ouest, semble avoir retrouvé une mer beaucoup plus praticable que celle qu'il a dû subir la nuit précédente. Il avait relevé un peu le pied pour préserver son bateau et pouvoir enfin se reposer, après une exténuante nuit blanche à régler et manœuvrer...Il accélère à nouveau aujourd'hui et affiche la plus belle progression du groupe des tontons flingueurs.

Bertrand De Broc dans le Pacifique
Arnaud Boissières (Akena Vérandas), bien installé dans un flux de nord-ouest de 20/25 nœuds qui le pousse à près de 440 milles parcourus ces dernières 24 h, va gagner une place ce matin, aux dépends du malheureux Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), tout juste reparti. Pour Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), cette nuit était synonyme d'entrée dans le Pacifique ! Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) devra attendre encore une journée pour planter ses étraves dans cette immense contrée des mers du Sud. En queue de flotte, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) file toujours à vive allure à un peu plus de 650 milles de la porte Est Australie.

Bernard Stamm est reparti !


Aux alentours de 7 h 30 ce matin (heure française), Bernard Stamm a quitté son abri de Dunedin, à l'extrême sud de la Nouvelle-Zélande, et repris sa route vers le cap Horn. A 8 h, il marchait à 3,2 nœuds au cap 135. Un arrêt qui aura coûté cher au Suisse, qui accuse désormais un retard de 2887 milles sur le premier, soit une perte sèche de plus de 1900 milles depuis le 23 décembre. Au classement de 9 heures, le skipper de Cheminées Poujoulat pointait en dixième position, faisait route au 150° à la vitesse de 1,9 noeuds. Les prochains milles vont lui permettre de recharger ses batteries et de tester les hydrogénérateurs, tout au moins un pour le moment, avant de pouvoir changer d'amures et tester le second. Les communications régulières ne sont pas encore possible pour le moment.
Bernard Stamm au téléphone :
"Je n'ai pas arrêté du tout ! J'ai réparé mes hydrogénérateurs mais j'ai aussi travaillé sur ma colonne, que j'ai déjà reperdue ! Je suis usé des nerfs ! J'ai réussi à manger, maintenant je vais essayer de dormir. Je vais d'ailleurs tout recouper après l'appel pour recharger les batteries"


Les marins racontent
François Gabart !
"Le vent est tombé à une dizaine de noeuds, c'est pas complétement désagréable, la mer s'est bien calmée. C'est rassurant d'être devant avec 200 milles d'avance, mais il y a encore plein de belles choses à faire en Atlantique. On ne va pas se priver pour faire des coups stratégiques et ça va nous rassurer d'avoir un peu d'avance !"

Dom Wavre :
"J’ai appris que Bernard Stamm était reparti ce matin et je suis content pour lui. Ça me fait beaucoup de peine pour lui, ce qui lui est arrivé. Je me souviens qu’il y a quatre ans, nous nous étions retrouvés ensemble aux îles Kerguelen, et nous avions aussi eu beaucoup de difficultés à faire tenir une ancre à cause des algues. Ça m’a rappelé ce moment, et je compatis sincèrement pour lui. Je lui ai écrit un petit mot de soutien par email, et il m’a répondu"

Alessandro Di Benedetto :
« Il y a un temps pour être à côté des proches et un temps pour naviguer, là nous sommes en navigation autour du monde et c'est tout simplement merveilleux ».

Classement à 12 h
1 Banque Populaire Armel Le Cléac´h
2 MACIF François Gabart à 2.1 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 407.0 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 832.9 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 1842.3 nm

Sources : Vendée Globe / Dom Wavre / Poujoulat / Macif / ScanVoile