Vendée Globe / Le groupe de tête ne faiblit pas, haute vitesse au programme !

Macif, Banque Populaire, Virbac Paprec 3 et Cheminées Poujoulat ouvrent toujours la route dans un flux généreux qui se plait à partager le quotidien des marins depuis plusieurs jours. Les marins poursuivent leur folle chevauchée, flirtant toujours avec les 20 noeuds. Mais pour les poursuivants, l’anticyclone désire offrir un peu de repos dans cette folle cavalcade vers le sud. 


Hugo Boss risque de se faire rattraper par les griffes des hautes pressions et devra slalomer pour conserver la vitesse nécessaire pour toucher cette porte virtuelle, 900 milles devant son étrave. Car les 40e sont faiblards.  L’anticyclone des Açores en a-t-il eu assez de l’Atlantique ?  Toujours est il que Mike Golding, Jean Le Cam et Dominique Wavre aimerait bien le renvoyer et venir eux aussi chatouiller les 500 milles par jour. 

Une situation encore plus difficile pour Javier Sanso qui attend le retour de bonnes conditions pour gagner dans l’est, vers la porte Amsterdam.

En revanche pour Arnaud Boisisères, Bertrand de Broc et Tanguy De Lamotte, les 40e sont généreux avec 25 à 30 nœuds de vent. Une aubaine pour les 3 marins qui affiche entre 320 et 370 milles sur les dernières 24h.

Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 16.4 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 75.5 nm
4 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 137.8 nm
5 HUGO BOSS Alex Thomson à 188.1 nm

Source : Vendée Globe