Figaro / Adrien Hardy veut être aux avant-postes avec Agir en 2013

Après une belle 9ème place lors du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2012, Adrien Hardy et AGIR Recouvrement annoncent la poursuite de l’aventure pour leur sixième année ! Au programme : Transat Bretagne-Martinique en mars, Solitaire du Figaro en juin, Tour de Bretagne en septembre et Generali Solo en octobre. Du rhum ambré à la bière d’Abbaye en passant par le Bordeaux, le figaro Bénéteau AGIR Recouvrement veut faire de son cocktail 2013 un grand cru !


Adrien Hardy repart pour la saison 2013 en Figaro avec Agir Recouvrement
Credit : DR

C’est un Adrien Hardy reposé, mais déjà à l’ouvrage que nous retrouvons sur son bateau à Lorient. Habillé de pied en cap en ciré, le skipper de 28 ans a repris les entraînements il y a plusieurs semaines : « Dans la mesure où j’ai eu la chance d’avoir un partenaire qui m’a donné assez tôt sa confiance pour 2013, j’ai pu reprendre les entraînements dès le mois de décembre en Méditerranée. Mon chantier hivernal s’est bien passé avec en particulier une remise à neuf de mes profils d’appendice. Le bateau a été mis à l’eau parmi les premiers, j’en suis très content, cela annonce la couleur pour cette saison : je serai là pour jouer aux avant-postes. »

Le skipper d’AGIR Recouvrement devra en effet tirer profit de son expérience pour s’organiser et réussir au mieux une saison dense : « Je m’apprête à disputer une saison chargée. En terme de distance en milles, je vais commencer en mars par la plus grande course (la Transat) pour terminer en octobre avec la plus courte (la Generali Solo), entre ces deux extrémités, il y aura l’incontournable Solitaire du Figaro en juin et le Tour de Bretagne en septembre. La saison sera rythmée et très variée. Il faudra être attentif à la récupération entre les courses, en particulier entre la Transat et la Solitaire où le temps sera réduit. »

Dès le mois de mars, les étraves des figaros Bénéteau vont se tourner vers les Antilles et la traversée de l’océan Atlantique : « Dans mon programme, la Transat est aussi importante que la Solitaire. Après en avoir réalisé deux en Mini-6.5, deux en Figaro (BPE et AG2R), deux en 40 pieds, je vais me lancer dans ma 7ème Transat : je ferai partie des marins expérimentés. Pour la Solitaire du Figaro, je vais m’entraîner en février avec cinq bateaux pendant plusieurs jours lors d’un parcours off-shore pour naviguer dans les zones stratégiques de la course (Bordeaux, le cap Finisterre, Porto). On annonce le retour de nombreux anciens vainqueurs, la course sera donc très disputée. »

Question ambition, Adrien ne prend pas de détour : « L’objectif de cette année est d’occuper le haut du classement de façon régulière. Je vise un podium sur la Transat, le plateau sera réduit, mais de très bonne qualité. Pour la Solitaire du Figaro, j’ambitionne de terminer dans les dix premiers avec de belles étapes et au moins un podium d’étape. Pour les deux dernières courses de l’année, je vise là aussi un podium. Pour le Tour de Bretagne, j’ai la chance de naviguer pour la seconde fois avec l’excellent barreur de 470, Pierre Leboucher. » En fin d’année, les aficionados d’Adrien auront peut-être droit à une prolongation : il est possible que la saison ne s’arrête pas en octobre avec la Generali Solo puisqu’il envisage de participer à une transat à l’automne prochain…

Source : Adrien Hardy