Vendée Globe / De retour dans le Nord, François Gabart signe un temps record ! (ITW)

Après son passage de l'équateur à 14 heures 41 minutes 01 seconde heure française, François Gabart signe son retour dans l'hémisphère nord après 66 jours 01 heure et 39 minutes de course. Il bat un nouveau record dans ce Vendée Globe en franchissant la latitude zéro avec plus de 5 jours d'avance sur le précédent record de Michel Desjoyeaux (71 jours 17 heures et 12 minutes) ! 


Credit : F.Gabart

François en conférence de presse pour le passage de l'équateur :
"Je suis bien placé pour gagner, mais il peut se passer encore plein de choses ! Je pense évidemment à l'arrivée mais sans plus de détails... C'est l'équipe à terre qui me ramène dans le concret ! Je ne crois pas avoir de gros points faibles... mais de même je ne crois pas avoir de gros points forts ! Je suis fier de voir comment j'ai géré les difficultés ! "

A mesure que la tête de flotte approche du pot au noir, les poursuivants de François Gabart sont aux aguets pour déceler une éventuelle faille du skipper de MACIF. Dans des airs de plus en plus instables, avec une situation météo qui s’annonce complexe dans l’Atlantique Nord, les prétendants au podium révisent leurs ambitions à la hausse.

La situation en Atlantique Nord réveille les espoirs du petit groupe à la poursuite de François Gabart. L’anticyclone des Açores et celui des Bermudes semblent en effet devoir fusionner d’ici deux à trois jours, formant une barrière anticyclonique, barrant toute possibilité de route directe vers les Sables d’Olonne. Rallier le port vendéen ne pourrait alors se faire qu’au prix d’un gigantesque détour par l’ouest, dans des airs plutôt mous. Dans ces conditions, des ouvertures peuvent se profiler pour les hommes à la poursuite du leader.

Aujourd’hui les dernières simulations de routage pourraient donner la tête de course à 1000 milles de l’arrivée dans la journée du 24 janvier. Mais, on est sur des schémas à neuf jours dont la fiabilité n’est pas garantie.

Classement à 16 h
1 - François Gabart [ Macif ] à 3 181.6 milles de l'arrivée
2 -Armel Le Cléac'h [ Banque Populaire ] à 205.6 milles du leader
3 - Jean-Pierre Dick [ Virbac Paprec 3 ] à 646.3 milles du leader
4 - Alex Thomson [ Hugo Boss ] à 870.3 milles du leader
5 - Jean Le Cam [ SynerCiel ] à 1 993.9 milles du leader

Sources : Vendée Globe / Macif