Vendée Globe / François Gabart attendu en héros demain aux Sables d'Olonne !

Plus que 20 heures de course. Dimanche matin, si tout va bien, François Gabart devrait en finir avec son premier tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Un final en apothéose, où le vainqueur devra d’abord triompher des derniers écueils météo qui s’élèvent sur sa route. Armel Le Cléac’h, attendu entre 3 et 6 heures plus tard, sera à la même enseigne.


Credit : V.Curutchet/Dark Frame/DPPI/Vendée Globe

Les marins ont-ils le pied terrien ? A l’arrivée, souvent, ils vacillent. En l’espace de quelques minutes, au moment où MACIF s’amarrera au ponton de Port Olona, François Gabart, 29 ans, va basculer d’un monde à l’autre. Cerise sur le bateau : c’est en vainqueur que le benjamin de la flotte sera accueilli.

Mais avant les bravos dans le chenal des Sables d’Olonne, il devra d’abord passer un ultime examen. Un dernier « run » un peu sauvage à 20 nœuds de moyenne, dans un golfe de Gascogne agité par une mer croisée, puis le rapide passage d’un front en milieu de matinée, décochant ses rafales à 40/45 nœuds.

Armel Le Cléac’h, attendu entre 3 et 6 heures plus tard dans le port d’arrivée, sera soumis au même régime. Brillant dauphin et inséparable compagnon d’arme de François, le skipper de Banque Populaire a été l’autre grand patron de la course qu’il a animée par ses coups tactiques.

Arrêté préfectoral : sortie du port interdite

En raison des conditions musclées annoncées (mer forte et croisée, de plus de 3 mètres, vents de 20-25 nœuds avec des pointes à 35/40 nœuds), les autorités maritimes - via un arrêté préfectoral - ont décidé d’interdire aux bateaux de plaisance de sortir du port des Sables d’Olonne à compter de 7h dimanche. Seules exceptions : le bateau comité (pour juger l’arrivée) et deux vedettes de l’organisation pour la production d’images. « Il s’agit d’éviter que la fête soit gâchée, a indiqué lors d’un point-presse Hugues Vincent, délégué à la mer et au littoral. La navigation au large n’est pas interdite, mais elle est fortement déconseillée. »

Pas de Live du Vendée Globe. En raison des heures estimées d’arrivée de MACIF, les vacations avec les marins sont exceptionnellement annulées dimanche 27 janvier.

Source : Vendée Globe