Record / Le Ruban Bleu au programme de l'Hydroptère.ch, modifié cet hiver

Le bateau volant a subi, durant la pause hivernale, des modifications sur ses hydrofoils. Un changement des winglets permet notamment d’améliorer les performances du bateau, qui tentera à nouveau, cette année, de battre le record du Ruban Bleu sur le Léman.


Cet hiver, modifications sur les hydrofoils de l'Hydroptère.ch
Credit : Hydros

Les hydrofoils de l’hydroptère.ch ont été dessinés par l’équipe Hydros. Cet hiver, ils ont notamment rallongé les winglets qui se trouvent à l’extrémité des foils. Cette partie verticale qui peut être assimilée à celle d’une aile d’avion, prolonge le foil pour gagner en performance et en stabilité. Stéphane Dyen, responsable du Design Team Hydros et naviguant, revient sur ces modifications : « Nous cherchons en permanence à améliorer les performances de l’hydroptère.ch. Travailler sur ces hydrofoils nous permet également d’approfondir nos connaissances et de quantifier l’influence de la taille des winglets sur le comportement du bateau. »

Le dessin de la nouvelle pièce terminé, le bureau de design HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest a pris en charge les calculs de structure. Les pièces sont ensuite fabriquées chez Gepeto, à Lorient, selon les plans établis par HDS. Cette recherche de performance sur les hydrofoils sera également utile pour les Class C, dont HDS mène également tous les calculs.

Une fois la fabrication des hydrofoils terminée, le bateau mis à l’eau en mars et une courte période de tests et de réglages terminée, les navigateurs de l’hydroptère.ch s’attèleront à l’objectif principal de l’année : battre le record du Ruban Bleu. Le record de vitesse du tour du Lac Léman (Port-Noir – Le Bouveret – Port-Noir) a été établi en 2007 par un Décision 35 en 4h53min19sec.

De retour sur le Léman, l’hydroptère.ch essaiera à nouveau de battre le record du Ruban Bleu, dans le cas où il aurait échoué avant l’été. Il mènera ensuite une nouvelle campagne de mesures. En effet, l’objectif sera de comparer les données réelles de performances et d’effort avec celles du simulateur Hydros.

Source : Hydros