Régates / Cammas, Guillemot, Desjoyeaux, Riou, du beau monde au Spi Ouest France !

Le 28 mars, des milliers de marins et des centaines de bateaux joueront ensemble les premiers rôles du 35ème épisode du Spi Ouest France. Malgré un contexte difficile, amateurs et professionnels ne bouderont pas leur plaisir, ils se retrouveront à La Trinité-sur-Mer pour quatre jours de régates festives et intensives.


Du beau monde attendu au Spi Ouest France !
Credit : V.Mouchel/Ouest France

Une marée de J80 !
Ils représentent la flotte la plus importante depuis quelques années et leur nombre gonfle au fil des éditions, à tel point que pour ce ‘Spi’ 2013, sur lequel on attend 130 unités de ces J80, un rond leur sera entièrement dédié et, du coup, cette année en baie de Quiberon, il y aura quatre ronds au lieu de trois.

Le Spi Ouest France-Intermarché compte pour la coupe de France de cette série monotype et, naturellement, les meilleurs équipages seront présents, à commencer par Eric Brezellec, le tenant du titre. Une dizaine de nationalités est représentée en J80.

Marc Guillemot  à la barre de son ‘petit’ Safran
Le J70, jeune frère du J80, fera sa première apparition en course au ‘Spi’. Le petit bateau, très sportif, semble promis à un bel avenir et le Spi Ouest France-Intermarché devrait lui permettre de convaincre encore davantage.

Cette nouvelle unité de chez J Composites régatera sur le même rond que les autres petites formule 1 de la voile, comme les Open 5,70, les Longtze et les Open 7,50, ces derniers, inspirés des 60 pieds Imoca, comptant parmi les ‘chouchous’ des coureurs du Vendée Globe. Ainsi, le Spi 2013 verra Marc Guillemot, fidèle entre les fidèles de l’événement, à la barre de son ‘petit’ Safran. Il sera épaulé, entre autres, par Pascal Bidégorry.

Michel Desjoyeaux sur le nouveau First 30 S
Au ‘Spi’, ils constituent une imposante flotte et représentent souvent ce qu’on peut appeler de ‘beaux canots’. Ces bateaux de course-croisière naviguent ensemble mais classés en IRC de 1 à 4 en fonction de leur taille et de leur âge. Si les séries monotypes assurent une grande partie du spectacle en s’affrontant à armes égales sur des régates intensives, les évolutions de ces croiseurs côtiers est toujours un régal pour les yeux. Et le Spi Ouest France-Intermarché est aussi, sans conteste, une superbe vitrine pour les chantiers à commencer par ceux qui sont partenaires de l’événement comme Bénéteau et Jeanneau.

Ainsi, le chantier Bénéteau aura pour ambassadeur de son nouveau First 30 S, Michel Desjoyeaux. Au-delà du plaisir de retrouver les joutes du ‘Spi’, il y a fort à parier que cet immense marin, accompagné d’Eric Ingouf, le chef de projet des First et de Bruno Dubois, le patron de North Sails Europe, rejoint le ‘Spi’ pour la gagne !

Du beau monde en M34 !
Ce sont les monotypes du Tour de France à la Voile qui ouvriront le Spi Ouest France-Intermarché. En effet, en guise de prologue, la flotte des M 34 partira le jeudi 28 mars pour une grande course de nuit sur un parcours d’une centaine de milles. La flotte regagnera la Trinité le lendemain pour rejoindre le programme ‘classique’ du ‘Spi’.

Parmi les engagés, un certain Franck Cammas et son équipage de haut vol (Caudrelier, Henry, Israël…). Le vainqueur de la Volvo, sacré marin de l’année 2012, affrontera son ex-équipier de la Volvo Ocean Race Thomas Coville et devra aussi se mesurer à des équipes spécialistes du M34 que sont celles de Souben, Troussel, Douguet… Quant à Vincent Riou, le vainqueur du Vendée Globe 2004, il fera ses premières armes sur la série à l’occasion du ‘Spi’.

Source : Spi Ouest France