FFV / La nouvelle Equipe de France dévoilée par la DTN, du jeune Louis Giard au doyen Nicolas Le Berre

Alors que l’olympiade de Rio débute à peine, une grande partie de l’Equipe de France de Voile Olympique vient d’être révélée par la Direction Technique Nationale de la FFVoile. A ce jour, ils sont 20 à porter les couleurs de l'Equipe de France de Voile, du jeune Louis Giard, 20 ans, au « doyen » Nicolas Le Berre qui reprend, à 36 ans, le chemin de la compétition aux côtés de Pierre Leboucher. Quatre "handis" représentent par ailleurs l'Equipe de France Paralympique. 



Pour Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe, ce collectif est tiré vers le haut par Jonathan Lobert et Julien Bontemps, deux « fers de lance » aux « performances exceptionnelles ». Le premier est médaillé de bronze sur le plan d’eau de Weymouth en Finn alors que Julien est l’un des planchistes français les plus titrés avec trois couronnes mondiales et une médaille d’argent obtenue à Pékin en planche à voile. La nouvelle Direction Technique – sous l’impulsion de Jacques Cathelineau, DTN - a souhaité rénover le mode d’entrée en Equipe de France.


« Il n’y a qu’un seul objectif par an, à savoir le Mondial » résume Claire Fountaine, vice-présidente chargée du haut niveau alors que Guillaume Chiellino rappelle qu’une place dans le top 8 sur un mondial assure, de facto, une sélection au sein du collectif pour l’année à venir. La Direction Technique se réserve par ailleurs le droit de conserver des sportifs « à fort potentiel » qui ne répondraient pas à ces critères précis.

C’est le cas par exemple de Nicolas Charbonnier, médaillé de bronze à Pékin, qui est aujourd’hui en quête d’un nouvel équipier de 470. La sélection annoncée aujourd’hui concerne sept des dix séries olympiques ainsi que les deux séries paralympiques.

Les trois dernières, le Nacra 17, le 49er FX ainsi que le Radial seront annoncées à l’occasion de la Semaine Olympique Française qui se déroulera à La Rochelle en octobre (voir calendrier ci-dessous). Avant cette échéance, les sportifs engagés sur ces différents supports bénéficient tout de même d’un soutien aussi bien financier que matériel et humain pour progresser au sein de la hiérarchie mondiale.

Interview de Claire Fountaine, vice-présidente chargée du haut niveau et présidente de la commission du haut niveau :
« Il n’y a pas de changement radical mais la nouveauté vient du fait qu’il n’y a maintenant qu’un seul objectif par an, à savoir le championnat du monde, ceci afin que les coureurs s’habituent à être prêt le jour J. Les coureurs doivent s’adapter à cette pression et savoir gagner. C’est un objectif simple et lisible. Le bilan que l’on a fait, est que les coureurs français sont bons, ils sont toujours dans le top 10 mais ce n’est pas suffisant.

Aux Jeux, il y a trois médailles dont un titre et il faut apprendre à y être. C’est ce qui a fait la force d’un certain nombre de nations fortes comme l’Australie ou la Grande Bretagne. C’est bien de faire de beaux résultats sur des World Cup ou des épreuves intermédiaires mais ce n’est plus l’essentiel. L’olympiade se déroulera en deux étapes. La première jusqu’aux championnats du monde ISAF à Santander (septembre 2014) où l’on veut sélectionner la nation dans toutes les séries. 

La seconde, de 2014 à 2016 pendant laquelle se déroulera la sélection des coureurs dans chaque série. Il y a aux Jeux une mixité au niveau des hommes et des femmes et nous avons une forte volonté d’être présents au niveau des féminines, notamment dans les nouvelles séries. Il y a également dans cette équipe un mélange d’expérience entre des coureurs très jeunes et d’autres expérimentés. C’est la force de cette équipe. L’encadrement lui aussi est varié avec d’anciens coureurs de haut niveau et d’autres qui ont l’expérience, en tant qu’entraîneurs, de plusieurs préparations olympiques. »

Interview de Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France :
« La ligne directrice pour ce collectif est de faire rimer Equipe de France et performance sur les championnats du monde. (…) Personne ne va sur un Mondial pour s’y entraîner mais bien pour faire une performance. On a donc fait ce choix qui permet de ne pas se perdre dans des objectifs intermédiaires et d’être compréhensible par tous, qu’il s’agisse des coureurs, des entraîneurs ou du public. (…) 

La sélection annoncée ici ne concerne pas les Nacra 17, les 49er FX ni le Radial car nous n’avons pas encore de visibilité sur ces supports. Aujourd’hui, ceux pour qui nous avons validé le projet sportif ont du matériel, un encadrement humain de qualité et des moyens financiers pour progresser. On annoncera la sélection à l’occasion de la Semaine Olympique Française, à La Rochelle en octobre. »


 L'équipe
Jean-Baptiste Bernaz, 25 ans (CN Ste-Maxime) / Laser
Julien Bontemps, 33 ans (ASPTT Nantes) / RS :X
Sofian Bouvet, 23 ans (YC Antibes) - Jérémie Mion, 23 ans (SR Havre) / 470
Nicolas Charbonnier, 31 ans (YC Antibes – Equipe de France Douanes) / 470
Julien D’Ortoli, 30 ans (YCPR Marseille) - Noé Delpech, 27 ans (YCPR Marseille) / 49er
Emmanuel Dyen, 33 ans (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane) - Stéphane Christidis, 31 ans
Mathieu Frei, 25 ans (SR Caledonienne) - Yann Rocherieux, 30 ans (CN de Sciez) / 49er
Louis Giard, 20 ans (YC Carnac) / RS :X
Thomas Le Breton, 31 ans (SR Brest - Equipe de France Militaire) / Finn
Pierre Le Coq, 24 ans (CMV St Brieuc) / RS :X
Pierre Leboucher, 32 ans (ASPTT Nantes) - Nicolas Le Berre, 36 ans (FFVoile) / 470
Camille Lecointre, 28 ans (SR Brest - Equipe de France militaire) - Mathilde Géron, 26 ans (CMVSB - Equipe de France militaire) / 470
Jonathan Lobert, 27 ans (SNO Nantes - Equipe de France Militaire) / Finn
Charline Picon, 28 ans (Palmyr Atlantic Voile) / RS :X

L'équipe de France paralympique
Damien Seguin, 33 ans (SNO Nantes) :
Bruno Jourdren, 51 ans, (CN Carantec), Eric Flageul, Nicolas Vimont – Vicary

Source : Effets Mer