Class40 / Damien Seguin et Yoann Richomme, ensemble sur la Transat Jacques Vabre

Alors que le 40 pieds ERDF – Des Pieds et des Mains est dans une phase de finalisation à Saint Nazaire (la quille vient d’être posée), Damien Seguin annonce que Yoann Richomme sera son co-skipper sur la prochaine transat Jacques Vabre. L’association des deux marins avait déjà fonctionné avec succès en 2011 – Damien et Yoann avaient terminé deuxièmes – et c’est tout naturellement qu’elle a été reconduite cette année. 


Damien Seguin et Yoann Richomme ensemble sur la Transat Jacques Vabre.
Credit : DR


« Nous avions envie de repartir ensemble car la dernière Jacques Vabre s’était bien passée » explique Damien et les récentes performances de Yoann en Figaro ne lui enlèvent rien. Après une belle transat Bretagne Martinique (5ème), Yoann vient de prendre la quatrième place de la Solitaire du Figaro, notamment grâce à une quatrième étape d’anthologie, dans une mer déchainée. « Il est dans une bonne dynamique ! » souffle Damien qui se dit impatient de commencer les entraînements sur son nouveau bateau, dès le mois de juillet.

Interview de Damien Seguin :
« J’ai bien suivi la Solitaire que vient de faire Yoann. Il a réussi une course presque parfaite. Il n’était pas dans les favoris, il partait sans doute avec plus d’incertitudes que d’autres mais il a été le plus régulier de la flotte. Il a amélioré sa place à chaque étape et su se montrer prudent quand il le fallait. Il est dans une bonne dynamique ! 

Nous avions envie de repartir ensemble car la dernière Jacques Vabre s’était bien passée. En plus, je suis sur un nouveau bateau et je n’avais pas envie d’apprendre à naviguer avec quelqu’un d’autre. Nous naviguerons ensemble dès le mois de juillet. Je suis très impatient ! »

Interview de Yoann Richomme :
« C’est important de savoir changer de support. Ça permet de donner un nouvel élan et c’est un vrai plaisir de repartir avec Damien. Le 40 pieds est plus technique que le Figaro et c’est un challenge intéressant. Ça me sort des carcans de la monotypie. J’ai de supers souvenirs de la dernière Transat Jacques Vabre. Nous nous sommes bien entendu et avions le même niveau d’engagement, qu’il s’agisse de la prise de risque ou de la façon de naviguer. »

Source : Effets Mer