Record / Le record SNSM en pleine préparation à six jours du départ à Saint-Nazaire

Pour sa 9è édition, le Record SNSM ne fait pas mentir son nom, et braque ses projecteurs sur les sauveteurs bénévoles. Sur l'eau, le spectacle sera grandiose au top départ donné à une flotte hétéroclite qui réunit une grande famille de pratiquants de la mer, des maxi-multicoques de 30 mètres aux kayaks, en passant par les monocoques du Vendée Globe et de nombreux voiliers de plaisance menés par les amateurs. 


Le record SNSM, c'est la semaine prochaine !
Credit : B.Bouvry / imagesdemer.com

Le dimanche 23 juin à 17 heures tapantes, le spectacle sera au large de Saint-Nazaire, et de tous les côtés. Tant vers la jetée Ouest, où près de 150 rameurs et régatiers, sollicités grâce à l'implication des clubs locaux, sont attendus pour inaugurer le parcours de 7 milles (13 km) qui consiste en un aller-retour entre Saint-Nazaire et la plage de Saint-Marc. Kayaks, avirons, catamarans, dériveurs et planches de paddle : toutes ces embarcations s'élanceront pour la première fois dans le cadre du Record SNSM, au même coup de canon que celui donné à la flotte des voiliers habitables réunie pour en découdre sur les trois parcours désormais classiques entre les eaux de l'Estuaire et l'embouchure de l'Odet.

12 Class40, 4 Multi50, 3 IMOCA, 2 géants... 
 Au large du pont, du côté de la jetée Est, du monde - et du beau - est aussi attendu pour s'élancer en direction de Sainte-Marine. Nombreux sont les grands skippers qui ont volontiers répondu à l'appel de l'épreuve imaginée pour saluer la SNSM. Qu'ils soient nouveaux venus à l'instar de François Gabart (Macif) - et d'Alessandro di Benedetto donc ! - de Bertrand Pacé (Maxi Banque Populaire VII), ou qu'ils figurent parmi les fidèles de l'épreuve, comme Thomas Coville (Sodebo) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), tous auront à coeur de livrer une belle bataille sur les tracés très techniques le long des côtes bretonnes, avec les passages des îles (Belle-Ile, Groix, Les Glénan) laissés libres.

La Class40 en force
La Class40, qui débarque en force avec 12 bateaux inscrits, promet d'animer le plan d'eau. On peut compter sur les incontournables de cette série dynamique - Halvard Mabire et Miranda Merron (Campagne de France), Damien Seguin (ERDF - Des pieds et des mains), Sébastien Rogues (GDF SUEZ), Victorien Erussard (Solidaires en peloton)… - pour se disputer les honneurs d'un podium des plus convoités. Quant aux Multi50, au nombre de quatre (avec Loïc Fequet, Gilles Buekenhout, Bertrand Quentin et Alain Delhumeau) , gageons qu'ils ne seront pas en reste pour donner la mesure du potentiel spectaculaire des multicoques de 50 pieds sur le parcours à deux boucles entre SN et SM.


Les marins racontent
Alessandro di Benedetto, invité à bord de Macif par François Gabart : “Je suis vraiment honoré par cette invitation. Ce sera vraiment un grand plaisir de naviguer avec François sur Macif, et l’occasion du Record SNSM est particulièrement sympa !”

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : “La SNSM, c’est d’abord des bénévoles qui s’exposent aux risques de la mer en portant secours. En retour nous devons leur manifester notre solidarité sous toutes ses formes. C’est pourquoi nous sommes présents depuis cinq ans sur ce superbe parcours alliant les navigations de nuit, le défilé de nos côtes Sud bretonnes et la magie des lumières maritimes… Que du bonheur en somme !”

Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde) : Participer au Record SNSM est une manière pour moi de remercier tous les bénévoles pour leur travail, et de participer à ma manière à la vie active de la SNSM. Ces femmes et ces hommes ont une famille et un métier... Pourtant ils veillent sur nous, parfois au péril de leur vie. C’est pourquoi il est important pour nous marins de leur rendre hommage en participant à cette belle compétition. C'est aussi l'occasion d'embarquer des sponsors sur une course sympa avec un parcours côtier intéressant.”

Table ronde sur la sécurité en mer avec les skippers du Vendée Globe samedi 22 juin de 19 à 20 h sous la tente du village.

Source : L.Faÿ