FFV / Mondial de 49er à Marseille, deux bateaux médaillés de bronze pour la France ! (ITW)

Quel suspense à Marseille ! Ce format de finales avec trois courses disputées chez les 49er et chez les 49er FX a fait monter la pression dans le camp français ! Il faut dire que les conditions de vent très légères qui régnaient sur le plan d’eau ont donné du fil à retordre aux équipages. Ça n’a pas empêché les tricolores de faire coup double avec deux médailles de bronze ! L’une pour le duo féminin Sarah Steyaert et Julie Bossard, l’autre pour l’équipage de 49er Manu Dyen et Stéphane Christidis.



Sarah Steyaert - Julie Bossard, et Manu Dyen - Stéphane Christidis en bronze !
Credit : FFVoile / L.Cottin

Ces deux médailles s’ajoutent à celles déjà remportées par l’équipe cette année sur le mondial en 470 (Pierre Le Boucher et Nicolas Le Berre en argent) et le mondial de Nacra 17 (Billy Besson et Marie Riou en or). Retour sur l’incroyable journée d’un collectif solide !

Manu Dyen et Stéphane Christidis s’offre le premier podium français de l’histoire du 49er
 « C’est mon 12ème mondial, cela fait 13 ans que je fais du 49er et c’est mon premier podium. Avec Steph, nous étions passés deux fois très près, 4ème à rien du podium. Ça se savoure.  » raconte Manu. Même enthousiasme pour Stéphane, qui a été poussé à laisser le 49er sur le parking quelques mois en raison de problèmes de dos. « Je suis ravi, vraiment super content. Nous n’avons pas beaucoup navigué cette année, cela aurait pu être stressant de se dire que notre première régate de l’année était le mondial. Cela aurait été bien de faire d’autres régates avant mais moi, il fallait que je m’occupe de mon dos. Nous avons pris le temps ».

Sarah Steyaert / Julie Bossard, coup d’essai, coup de maître
Le mondial, avec sa cinquantaine de bateaux, était l’occasion parfaite pour se jauger. Et les tricolores ont rapidement trouvé leur rythme. Dès le coup d’envoi de l’épreuve, elles ont occupé les premiers rôles grâce notamment à une bonne vitesse, des départs réussis et de bons placements sur l’eau. « On était en haut cette semaine, surprises d’être là et d’y rester donc on avait envie de tout donner » raconte Sarah.

L’Equipe de France va maintenant prendre la direction de La Rochelle où se déroulera la SOF du 8 au 13 octobre prochain.


Ils racontent
Julie Bossard :
« Nous avons passé la ligne d’arrivée, on ne savait pas où nous étions dans le classement. On ne voulait pas compter les points mais vivre chaque manche une par une. C’est notre première régate internationale. On va vite ou aux mêmes vitesses que les autres. On a bien navigué en tactique et stratégie. On a des objectifs de travail pour la suite, il ne va pas falloir se relâcher !  »

Sarah Steyaert :
« Nous avons réussi à rester posées aujourd’hui. Après la deuxième manche, notre coach nous a dit que l’on pouvait tomber du podium. On a vraiment voulu finir sur une bonne notre. On n‘a pas craqué. On était en haut cette semaine, surprises d’être là et d’y rester donc aujourd’hui on avait envie de tout donner. Nous sommes solides et c’est ce qui nous a permis de réussir ici et pourvu que ça dure. C’est le début d’une belle histoire ! »

Stéphane Christidis :
« Je suis ravi, vraiment super content. Nous n’avons pas beaucoup navigué cette année, cela aurait pu être stressant de se dire que notre première régate de l’année était le mondial. Cela aurait été bien de faire d’autres régates avant mais moi, il fallait que je m’occupe de mon dos. Nous avons pris le temps. On savait qu’on pouvait faire le podium. A chaque fois, nous avons échoué de peu mais ça change quelque chose d’être troisième. Surtout, nous savons que nous avons encore de la marge, de la progression à faire.  »

Manu Dyen :
« Nous n’avons pas beaucoup navigué cette année mais le peu que nous avons fait, nous avons vraiment progressé dans tous les domaines. Nous avons vraiment réussi à faire de la qualité ce que nous n’avions peut être pas fait les autres années car nous avions trop la tête dans le guidon. Ce sont de petits détails qui font que ça nous a vraiment fait du bien. C’est mon 12ème mondial, cela fait 13 ans que je fais du 49er et c’est mon premier podium. Avec Steph, nous étions passés deux fois très près, 4ème à rien du podium. Ça se savoure.  »

Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile :
« C’est une très belle semaine, une très belle organisation à Marseille. Cela clôture une année exceptionnelle d’événements à Marseille. La base du Roucas Blanc prouve définitivement sa capacité à accueillir de grands évènements. Et puis, l’apothéose ce sont les deux médailles, l’une chez les garçons, l’autre chez les filles. Garçons, nous sommes plutôt habitués. Chez les filles, c’est une très grande satisfaction car elles ont démarré peut être un petit peu tard. 

Elles font 3ème, cela démontre que notre système d’entrainement est dans le coup et que l’on a un équipage plus que dans le coup ! Le skiff est une des séries où on a rassemblé les équipages pour préparer les athlètes de haut niveau. Manifestement, cela marche. Il y a aussi une autre base avec le Pôle France Jeunes de Nantes qui travaille depuis des années sur la glisse jeunes avec le 29er avec également des résultats brillants. Maintenant, l’Equipe de France va prendre la direction de La Rochelle pour la SOF. La Rochelle sera également le théâtre des 10 championnats de France Elite de Voile légère, crées cette année. »


CLASSEMENTS :
Classement général provisoire des 49er FX
1 – Alexandra Maloney / Molly Meech (NZL) – 78 pts
2 - Martine Soffiati / Kahena Kunze (BRA) - 98 pts
3 – Sarah Steyaert (CN Chatelaillon) / Julie Bossard (CMV Saint Brieuc) – 100 pts

Classement général provisoire des 49er
1 – Burling / Turke (NZL) – 72 pts
2 – Hansen / Porebski (NZL) – 84 pts
3 - Manu Dyen (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane) / Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire) – 94 pts
...
6 - Julien d'Ortoli (YCPR) / Noé Delpech (YCPR) – 105 pts
13 - Mathieu Frei (SR Caledonienne)/ Yann Rocherieux (CN de Sciez) – 110 pts

Source : Effets Mer