ITW / Thomas Coville : "Je suis fait pour cela, le multicoque, la vitesse, la glisse… "

A cinq semaines du début du stand-by pour le record du tour du monde en solitaire (18 octobre à Brest), le planning est très chargé pour le Team Sodebo. Mercredi, Thomas Coville et son équipage se sont offerts un aller/retour express jusqu’à l’estuaire de la Gironde. Un entraînement de 24h, dans des conditions variables de 10 à 23 nœuds, résumé en deux mots par Thomas Coville : plaisir et satisfaction !

Crédit : E Allaire

Toujours aussi fabuleux !
Après sa blessure cet hiver sur la Route de la Découverte et une saison à naviguer sur Sodebo M34, Thomas était impatient de retrouver la barre de son trimaran. De retour à La Trinité-sur-Mer, le sourire est là et le regard toujours émerveillé sur ce bel oiseau de 31 mètres. « Je suis fait pour cela, le multicoque, la vitesse, la glisse… C’est un bateau plaisir, j’ai beaucoup de chance ! » Lance le skipper de Sodebo, toujours surpris, jamais las des sensations que procurent un tel bateau. « Le portant est magique car cela ne tient à rien, c’est très exigeant. Il y a un mélange d’adrénaline et d’anxiété lorsque l’on navigue à plus de 30 nœuds. C’est une tension positive. » Sourit Thomas.

Au centimètre près…
Après plusieurs sorties à la journée, le Team Sodebo est entré dans le vif du sujet avec ce premier entraînement de 24h en mer. Partis mardi en fin de journée, Thomas et son équipe ont mis le cap au Sud avec une descente au portant vers Bordeaux et une remontée au près, l’occasion de tester le maxi-trimaran en configuration « Tour du Monde » après son chantier estival dans une météo variée et un mer formée. « Je suis très heureux, nous avons vraiment gagné en vitesse et en performance en optimisant la gestion du bateau. Nous avons travaillé sur le réglage du pilote automatique, sur la navigation de nuit et ses spécificités en terme d’instruments et sur les voiles. Nous avons notamment testé nos deux gennakers à tour de rôle afin de les comparer dans des conditions semblables. Avec Martin Gaveriaux, responsable performance au sein du Team, l’idée est de tout noter sur leur utilisation selon l’environnement, l’angle de navigation, afin que nous ayons des références similaires pendant le Tour du Monde. Nous allons chercher le petit détail qui pourrait faire la différence. »

Travail d’équipe pour record en solitaire.
S’il n’est pas seul à bord, ses équipiers sont là en tant qu’observateurs. Le skipper du maxi-trimaran Sodebo réalise lui même les manœuvres et barre à 90% de son temps. « Je suis le seul à ressentir le bateau de la sorte, à me rendre compte sur un envoi de voile ou sur une manoeuvre si cela force anormalement ou pas. A plusieurs, cela fausserait nos données mais nous communiquons beaucoup entre nous sur ce type d’entraînement. C’est intéressant d’avoir des regards extérieurs sur ma façon de faire les choses. »
Après trois tours du monde complets en solitaire (deux en multicoque et un en monocoque) et sept années de navigation sur le maxi-trimaran, le skipper est rompu à l’exercice de la solitude et de l’endurance. Pour cette 4ème tentative du Record du tour du monde en solitaire, le travail sur la performance est donc privilégié ! « Je n’ai plus besoin de passer beaucoup de temps en mer. 24h ou 36h, c’est le bon timing. Au-delà, on cumule de la fatigue. Il vaut mieux que je me préserve et que je me renforce physiquement à terre à quelques semaines du stand-by. » Confie Thomas.

Au programme des jours à venir, des entraînements encore et toujours ! Que ce soit en mer ou à terre, désormais, Thomas Coville n’a plus qu’une chose en tête : faire le tour de la planète par les 3 caps en moins de 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes, record détenu depuis 2008 par Francis Joyon.