Record / Sodebo remis à l'eau, Thomas Coville : "On est en route pour le Tour du Monde !"

Le maxi Sodebo a retrouvé l'eau hier à La Trinité-sur-Mer. Après un peu plus de deux mois de chantier estival, le géant a été remis à l’eau sous les yeux de son skipper Thomas Coville, impatient de reprendre la barre après une première partie de saison consacrée au monocoque sur Sodebo M34. Au programme, un mois d’entraînement et de navigations presse avant le début du stand-by pour le Record du Tour du Monde en Solitaire dès le 15 octobre à Brest.


Dernière ligne droite pour Thomas Coville et Sodebo avant le prochain Tour du Monde.
Credit : ScanVoile

Grand soleil, petite brise, les conditions étaient idéales mardi pour la mise à l’eau du maxi-trimaran Sodebo. Une opération toujours délicate que de transporter et gruter un trimaran de 31 mètres de long et de 16,55 mètres de large sur les 200 mètres qui séparent la base de Sodebo au Multipôle de Saint-Philibert de la cale de mise à l’eau !  Une fois le bateau dans son élément et amarré dans son port d’attache de La Trinité-sur-Mer, le soulagement était visible au sein du team. « C’est toujours important une mise à l’eau ! C’est de là que tout part maintenant… On est en route pour le Tour du Monde » lance Thomas Coville qui est allé se ressourcer à la montagne cet été. « Cela m’a permis d’être loin physiquement du bateau et de me consacrer uniquement à ma préparation sportive. Cela fait du bien de changer d’air ce qui ne m’a pas empêché de me projeter sereinement sur certains passages clés du Tour du Monde. »

Un chantier de révision
Si le maxi-trimaran Sodebo a bien évolué depuis la dernière tentative du Record du Tour du Monde en Solitaire de 2010/2011 - le chantier d’hiver 2012 avait permis d’avancer les flotteurs et de modifier la position des foils - cet été, pas de changements notables mais plutôt un check up général. « Nous avons surtout travaillé sur les voiles au printemps et nous avons été plus pointus sur certains détails avec l’arrivée de Loïc Le Mignon. Nous arrivons à maturité, le bateau est vraiment tel que je le voulais, tel que je l’imaginais, » ajoute Thomas.

Une rentrée bien chargée !
Dès jeudi, le maxi reprend la mer pour une première navigation de réglages et de calibration de l’électronique. Une sortie qui sera suivie par deux sessions de 36h en mer, en équipage puis en « faux-solo » que Thomas Coville réalisera avec Jean-Luc Nélias son routeur pendant le Tour du Monde. Puis le maxi-trimaran Sodebo et le team seront en stand-by dès le 15 octobre au Port du Château à Brest d’où partira la 4ème tentative du Record du Tour du Monde en Solitaire de Thomas Coville.

Source : Sodebo