Régates / JP Dick, Kito de Pavant, Roland Jourdain, ils disent oui au Muscadet !

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre chez les "voileux"… Le Muscadet fête ses 50 printemps avec une régate qui promet de faire date. 97 unités de ce bateau en bois né en 1963 sont attendus à Lorient les 14 et 15 septembre pour un anniversaire à la hauteur de la cote de sympathique dont il bénéficie aujourd'hui. A leur bord, autant de grands noms de la course au large et de la voile de compétition répondent présents. 


Du beau monde attendu à Lorient pour les 50 ans du Muscadet !


Roland Jourdain, Bertrand de Broc, Jean-Pierre Dick, Kito de Pavant, Lionel Lemonchois, Christophe Auguin et tant d'autres… Ils sont tous là, ou presque. Qu'ils viennent de la course océanique, de la Coupe America, de l'olympisme, du solitaire ou de l'équipage, ils ont volontiers répondu à l'invitation des heureux propriétaires de cette fringuante coque de bois de 6,40 mètres, élue "voilier du siècle".

La BSM arrosée au Muscadet
97 bateaux, soit presque le double de ce qui a avait été prévu et imaginé au départ pour "la Régate des 50 Ans", orchestrée sur l'eau par le CNL (Centre Nautique de Lorient), ont rejoint depuis le début de la semaine Lorient, par la mer ou par la route, dans la perspective de ce week-end anniversaire.

Casting de rêve pour régate-événement
Du côté des grands noms attendus, le casting de rêve fait carton plein. Peu de courses peuvent en effet prétendre réunir un tel plateau, où se bousculent des vainqueurs du Vendée Globe, de la Route du Rhum, de la Solitaire du Figaro, de la Mini-Transat… Que l'alchimie entre fidèles propriétaires, glorieux anciens, stars actuelles, et champions de demain fonctionne pour donner lieu à deux jours de navigation sportive et festive : une Régate millésimée "grand cru"…

Parade d'élégance : du jamais vu !
Le public ne sera pas en reste, puisque l'APM organise, dans le cadre de week-end anniversaire, un concours d'élégance. Rendez-vous à 17h sur les quais de la BSM pour assister à une grande parade qui vaudra le coup d'oeil. "Le Muscadet ne se construit plus, il se restaure. Plus il se restaure, plus il devient beau. C'est un bon bateau, qui a démocratisé la voile. Il a beauté de son efficacité technique ", se félicite Jean Cordier, président de l'APM.

Le programme du samedi 14 septembre
10h > 11h /// Départ ponton
11h > 16h30 /// Régates
17h > 18h /// Parade d'élégance
18h30 /// Retransmission sur écran géant du documentaire "A la santé du Muscadet" de Philippe Lucas (diffusion à partir de 16h15 sur France 3 Ouest dans le cadre du magazine Littoral)

Source : L.Faÿ