Multi50 / Leaders de la Transat Jacques Vabre, Erwan Le Roux et Yann Eliès : "Le bateau souffre"

Tout droit. L'alizé brésilien ne laisse pas beaucoup d'alternative stratégique. Jusqu'au Cabo Frio, c'est dans une course vitesse au reaching que sont engagés les deux Multi50 en lice pour la victoire. Ensuite, il sera temps de dérouler les écoutes pour les 500 derniers milles. En attendant, il faut serrer les dents…


Erwan Le Roux : "comme nos concurrents ne sont pas prêts de lâcher l'affaire, il va falloir trouver le bon tempo !"
Credit : FenêtréA-Cardinal

« Ça avance bien. Mais la mer est assez formée et plutôt courte, donc ça mouille en permanence. A ces allures de reaching, le bateau souffre, ça tape beaucoup. Et comme nos concurrents ne sont pas prêts de lâcher l'affaire, il va falloir trouver le bon tempo jusqu'aux abords du Cabo Frio. » A bord de FenêtréA Cardinal, Erwan Le Roux ne le masquait pas. Ces heures là sont parmi les plus difficiles depuis le départ de la course du Havre.  « Quand le bateau n'est pas bien toilé, il a tendance à beaucoup taper. S'il est trop toilé, on prend le risque de tout casser. Ce n'est pas forcément très simple… »

Ecart stabilisé avec Actual
Heureusement, l'entente entre les deux hommes est toujours aussi parfaite, même si pour l'heure chacun s'efforce de se ménager au maximum. Soumis à des jets d'eau en permanence, les deux navigateurs se retrouvent ensemble sur le pont dès qu'il y a une manœuvre de toile à faire et par moments sous la casquette du bateau pour évaluer leur progression, notamment par rapport à la concurrence.

Depuis la sortie du Pot au noir, l'écart s'est stabilisé entre les deux multicoques et reste globalement calé autour d'une trentaine de milles. « De toutes façons, il est hors de question qu'on pousse le curseur au delà des limites qu'on s'est fixé avec Yann… »

Cette Transat Jacques Vabre au parcours inhabituel est forcément usante. Mais pour Erwan et Yann, il reste avant tout une petite zone de transition à négocier aux alentours du Cabo Frio. D'ici demain, le vent devrait mollir, la mer se calmer et les marins retrouver tout leur bonheur de naviguer sur ces magnifiques machines.


Classements à 17 h
Multi50
1 FenêtréA Cardinal Erwan Le Roux - Yann Elies
2 Actual Yves le Blévec - Kito de Pavant à 34.67
3 RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION Gilles Lamiré - Andrea Mura à 938.72
Imoca 
1 MACIF François Gabart - Michel Desjoyeaux
2 PRB Vincent Riou - Jean Le Cam à 12.85
3 Maitre CoQ Jérémie Beyou - Christopher Pratt à 84.75
Class40
1 GDF SUEZ Sébastien Rogues - Fabien Delahaye
2 Mare Jörg Riechers - Pierre Brasseur à 56.06
3 Tales Santander 2014 Alex Pella - Pablo Santurde à 105.26

Par la rédaction
Source : Kaori