Transat / Déjà l'Equateur pour les MOD70, ca défile sur la Jacques Vabre !

Les MOD70 déjà en passe de franchir l’équateur, Multi50 et IMOCA en approche du Pot au Noir, une escale pour PRB au Cap Vert. Les marins n’ont aucun répit. Ce soir : le Class40 Dunkerque – Planète enfants vient d’annoncer son abandon.


Sebastien Josse et Gitana XV, en tête de la Jacques Vabre. ETA le 18 ou 19 novembre.
Crédit : Gitana XV

MOD70 : ETA le 18 ou 19 novembre
Le passage du redouté Pot au noir a bien été négocié par les deux MOD70. Ils n’ont pas tellement souffert des calmes et des grains, même si Sidney Gavignet racontait s’en être pris un « monstrueux » à la vacation ce midi. Mais ça y est, cette zone de convergence intertropicale est désormais dans les tableaux arrières des deux trimarans monotypes.

Ils touchent des alizés de Sud-Est et progressent au près vers l’équateur, dont le leader était à environ 80 milles au pointage de 17h. A plus de 20 nœuds de vitesse moyenne, les MOD70 devraient naviguer dans l’hémisphère sud dans la soirée. Sébastien Josse et Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild) stabilisent leur avance (environ 80 milles) sur Sidney Gavignet et Damian Foxall (Oman Air – Musandam). Il reste plus de 2000 milles avant l’arrivée mais à l’échelle de ces bolides, Itajaí n’est déjà plus si loin. On parle d’une ETA le 18 ou 19 novembre...


Imoca : Escale de Vincent Riou et Jean Le Cam
Alors qu’il caracolait en tête de la flotte des 60 pieds depuis 24 heures, l’équipage de PRB (Vincent Riou/Jean Le Cam) vient d’annoncer son arrêt au Cap Vert cette nuit pour effectuer une réparation sur le safran bâbord. Maître CoQ (Jérémie Beyou/Christopher Pratt), Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm/Philippe Legros) et Safran (Marc Guillemot et Pascal Bidégorry).

Tous trois ont vécu la même infortune en se retrouvant piégés dans des molles que n’aurait pas renié le Pot au Noir. Ce soir, les trois tandems ont six petits milles d’écart. Toujours en tête, PRB (Vincent Riou/Jean Le Cam) reste sous la menace de MACIF (François Gabart/Michel Desjoyeaux), à 19 milles. Les bateaux de tête pensent désormais à la meilleure manière d’aborder l’archipel du Cap-Vert.


Multi50 : ça glisse pour FenêtréA Cardinal 
Plus de 15 nœuds de moyenne sur 24 heures, des pointes à 19 nœuds, ça glisse pour FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux/Yann Eliès) qui pointe ce soir toujours en tête à 94 milles d’Actual (Yves Le Blevec/Yann Eliès). Il va falloir maintenant doubler les îles du Cap Vert et s’engouffrer dans le Pot au Noir en trouvant la meilleure porte d’entrée… et de sortie.
Des nouvelles d’Arkema - Région Aquitaine : Mayeul Riffet et Lalou Roucayrol ont été récupérés en début d’après-midi par le remorqueur West.


Class40 : abandon de Thomas Ruyant/Bruno Jourdren
Dunkerque – Planète enfants est arrivé au port (Thomas Ruyant/Bruno Jourdren) dans l’après-midi, une ambulance déjà prête à emmener Bruno à l’hôpital. Bruno Jourdren s’est demi le péroné au niveau de la rotule et ne peut pas reprendre la mer. L’équipage a annoncé son abandon ce soir à la direction de course de la Transat Jacques Vabre.


Classements à 17 h
Class40
1- GDF SUEZ à 4118,19 milles de l’arrivée
2 - Mare à 36,36 milles du premier
3 - ERDF-des Pieds et des Mains à 97,05 milles du premier
Multi 50
1 - FenêtréA Cardinal à 3048,00 milles de l’arrivée
2 - Actual à 94,07 milles du premier
3 - Rennes Métropole/Saint-Malo Agglomération à 575,15 milles du premier
IMOCA
1 - PRB à 3243,14 milles de l’arrivée
2 - MACIF à 18,98 milles du premier
3 - MAITRE COQ à 86,56 milles du premier
MOD70
1 - Edmond de Rothschild à 2083,64 milles de l’arrivée
2 - Oman Air-Musandam à 81,12 milles du premier

Par la rédaction
Source : TJV