Transat Jacques Vabre / Pot-au-Noir droit devant pour les MOD70, Oman Air revient fort !

Les équipages ont pris le rythme du grand large. Les alizés soutenus permettent d’avaler des milles bateau à plat, c’est le bonheur d’être en mer ! Chez les IMOCA, PRB a repris les commandes, le Multi 50 FenêtréA Cardinal devance Actual de 90 milles et du côté des MOD70, Oman Air – Musandam a réduit son écart de 50 milles sur Edmond de Rothschild !


Le MOD70 Oman Air revient fort sur Groupe Edmond de Rothschild.
Credit : Oman Air

Multi 50 : FenêtréA-Cardinal en tête
En approche des îles Canaries, deux Multi 50 glissent à près de 20 nœuds. Car les alizés de Nord-Est sont encore parfois nerveux, lâchant un grain ou une « bouffe » sans prévenir… En tête FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux et Yann Eliès) se méfie de son adversaire Actual (Yves Le Blevec/Kito de Pavant) à 40 milles dans son tableau arrière. Les deux équipages le savent bien : le vent va mollir un peu au Cap Vert, il faut donc engranger des milles maintenant.


IMOCA : Cinq bateaux en 80 milles, François Gabart redevient dangereux
A l’échelle d’une transatlantique longue de 5 450 milles, 80 milles est un mouchoir de poche. Ils sont cinq à batailler pour la première place, et voilà que cet après-midi PRB (Vincent Riou/Jean Le Cam) reprend les commandes pour la troisième fois, au nez et à la barbe de Safran (Marc Guillemot/Pascal Bidégorry), leader ce matin.

Les deux plus rapides au dernier pointage sont Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm/Philippe Legros) et MACIF (François Gabart/Michel Desjoyeaux) avec des vitesses frôlant les 20 nœuds ! Le dernier vainqueur du Vendée Globe redevient dangereux : à chaque classement, il réduit la distance avec la tête de flotte. Si Bureau Vallée (Louis Burton/Guillaume Le Brec) reste bien dans le tempo en conservant sa place de 6e, Votre Nom autour du Monde (Bertrand de Broc/Arnaud Boissières) a perdu son grand gennaker cet après-midi et devrait forcément perdre un peu de terrain.


MOD70 : Le Pot-au-Noir se profile, Oman Air revenu à 29 milles
A une vitesse de près de 30 nœuds, la folle chevauchée continue pour Edmond de Rothschild (Sébastien Josse/Charles Caudrelier) et Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet/Damian Foxall). Il suffit de jeter un œil aux distances parcourues ces dernières 24 heures pour s’en convaincre : 650 milles pour Oman Air-Musandam.

Une sacrée performance en double. Un gros morceau se profile devant les étraves des deux trimarans monotypes : la fameuse ZCIT (Zone de Convergence Inter Tropicale), plus connue sous le nom de Pot-au-noir. Un vrai casse-tête en perspective. Au pointage de 17h, Sidney Gavignet et Damian Foxall étaient bien revenus dans le match : 29,83 milles les séparaient de Sébastien Josse et Charles Caudrelier qui ont été les premiers à empanner au large du Cap Vert pour faire route à l’Ouest.


Lalou Roucayrol et Mayeul Riffet attendent le remorqueur dans leur Multi50 retourné. On fait le point
Le temps commence à être long pour les deux marins sur leur Multi50 retourné. Le bateau qu'ils attendent devrait les retrouver cette nuit.
Mayeul Riffet, co-skipper d’Arkema – Région Aquitaine :
« Tout va bien, nous sommes toujours confinés dans notre nouveau loft. Le remorqueur devrait arriver en milieu de nuit, ils sont partis ce matin de Lisbonne. Hier, nous avons passé une bonne partie de la journée dans l'eau pour enlever tout ce qui traînait en dessous du bateau, des morceaux de mât et de bôme. Mais le bateau souffre moins et il est quasi prêt à se faire remorquer. »


Classements à 17 h
IMOCA
1 - PRB à 3906,55 milles de l’arrivée
2 - Cheminées Poujoulat à 10,58 milles du premier
3 -MACIF à 29,15 milles du premier
Multi 50
1 - Fenêtréa Cardinal à 3791,32 milles de l’arrivée
2 - Actual à 91,34 milles du premier
3 - Rennes Métropole / Saint-Malo Agglomération à 428,79 milles du premier
MOD70
1 - Edmond de Rotschild à2965,44 milles de l’arrivée
2 - Oman Air - Musandam à 29,83 milles du premier
Class40
1 - GDF SUEZ à 4676,71 milles de l’arrivée
2 - Mare à 25,55 milles du premier
3 - ERDF-des Pieds et des Mains à 108,90 milles du premier

Source : Transat Jacques Vabre