vendredi 20 décembre 2013

Armel Le Cléac'h, chevalier de l'ordre national du mérite. Retour sur sa saison 2013 !

L’année 2013 restera gravée dans les mémoires pour Banque Populaire et Armel Le Cléac’h. D’abord avec ce premier engagement sur le Vendée Globe qui se terminait par un duel époustouflant jusqu’aux Sables d’Olonne. Puis avec La Solitaire du Figaro au départ de Bordeaux et le record de la traversée de la Méditerranée fin septembre… Une saison riche en émotions ! Et aujourd'hui, Armel Le Cléac'h a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.





Il y a des saisons plus fastes, plus riches que d’autres. Et cette année 2013 était de fait marquée du sceau de la diversité pour Banque Populaire et Armel Le Cléac’h : un monocoque Imoca pour le Vendée Globe, un monotype Figaro pour La Solitaire, un Maxi Solo pour les records en solitaire !


Thierry Bouvard, responsable sponsoring :
« Ce fut une très belle année ! Une saison de grandes émotions. Il y a eu ce fantastique Vendée Globe, avec cette course poursuite entre François Gabart et Armel Le Cléac’h et cette arrivée très forte, très émouvante pour le public et pour nous. 

Et ensuite, c’est ce nouveau projet avec le Maxi Solo Banque Populaire VII en vue de la Route du Rhum 2014 mais avec déjà un record en solitaire sur la traversée de la Méditerranée pour la première expérience d’Armel… 

Tout s’est enchaîné avec de nouveaux challenges puisque la Banque Populaire n’avait jamais participé au Vendée Globe et ne s’était jamais engagée sur un multicoque en solitaire ! Et 2014, ce sera aussi la construction d’un nouveau monocoque Imoca pour le prochain Vendée Globe 2016… »


Armel Le Cléac’h :
« L’année a commencé par une fin ! C’était le sprint du Vendée Globe, un dernier mois de course intense avec cette bagarre incroyable avec François (Gabart). Il y avait un peu de déception mais tout de même une grande satisfaction de finir deuxième à quelques heures seulement

L’enchaînement a été intense puisqu’il y a eu La Solitaire du Figaro au mois de juin en même temps que la prise en main du nouveau Maxi Trimaran Solo ! Moins de dix-neuf heures pour rallier Carthagène, c’était un bon test en vue de la Route du Rhum ! Cela clôturait une saison très complète, très variée, riche d’émotions et de sensations. Maintenant, il faut se projeter sur 2014 qui commence début janvier : le Maxi Solo Banque Populaire VII vient d’être remis à l’eau à Lorient et nous allons rejoindre Cadix pour une tentative sur la Route de la Découverte, détenu par Francis Joyon (8j 16h 07’ 05’’ en février 2013). 

Puis retour en France et nouvelle traversée pour New-York et le record de l’Atlantique en mai. En parallèle, la construction du nouveau monocoque Imoca pour le Vendée Globe 2016 va débuter en février prochain. Pour finir avec la Route du Rhum : toute l’année 2014 sera consacrée au Maxi Trimaran Solo… »

Armel Le Cléac'h, Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Monsieur François Pérol, Président du Directoire de BPCE a remis, aujourd’hui, les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Armel Le Cleac’h. Armel a réalisé une saison 2013 de très haut niveau avec sa deuxième place sur le Vendée Globe, une huitième position sur la Solitaire du Figaro et le record de la Méditerranée à bord du Maxi Solo Banque Populaire VII.

Par la redaction
Source : Mille et Une Vagues