FFV / Etude demandée par la fédération, JP Champion : "Les données nous surprennent "

C’est entre le 30 juillet et le 09 septembre de cette année que la Fédération Française de Voile a entrepris une étude précise auprès de la population française. Partie intégrante de son projet marketing intitulé « Vent d’Innovation », cette étude est une nouvelle étape pour la Fédération. Planifiée pour accompagner le projet politique de la Fédération Française de Voile jusqu’en 2020, ce projet marketing franchit, à l’occasion de l’ouverture du Salon Nautique de Paris, une nouvelle étape.


Jean-Pierre Champion : "Je me réjouis d’apprendre que 12 millions de personnes sont intéressées pour découvrir notre sport. "
Credit : JM Liot/DPPI/FFV

La Fédération Française de Voile met à disposition de la communauté voile et plus largement des acteurs du nautisme une étude communautaire très complète. Réalisée par la Société REPUCOM*, cette étude sur la communauté voile en France a ciblé deux panels, via une interrogation online (CAWI). Un premier panel de 2500 français représentatifs de la population française et un second de 1051 personnes issus du fichier licenciés de la FFVoile.

De nombreuses informations émanent de l’analyse. Dont les principales sont : Aujourd’hui en France 32 millions de français s’intéressent (de près ou de loin) à la voile. 3,3 millions annoncent pratiquer la voile et surtout 12 millions déclarent être intéressés par la découverte de la pratique de la voile.

Jean Pierre CHAMPION, Président de la FFVoile :
« Les données de notre étude sont très intéressantes. Elles nous confirment certaines informations que nous avions et, par ailleurs, elles nous surprennent voire nous interrogent. En tout cas elles démontrent que notre sport, et plus largement la pratique du nautisme au sens large, est une pratique ancrée dans la population française. Je me réjouis d’apprendre que 12 millions de personnes sont intéressées pour découvrir notre sport. Cette unique donnée est très encourageante pour nous. 

Convertir l’ensemble est ambitieux, mais ce doit être pour nous et l’ensemble de nos clubs un objectif. Pour cela nous devons revoir nos fondamentaux et nous assurer qu’ils correspondent toujours aux souhaits de cette cible. Nous ne sommes qu’au début d’un long travail mais nous nous y attelons et je ne doute pas que nos partenaires actuels et futurs nous soutiendront dans cette démarche. »

Dans son rôle d’acteur incontournable et fédérateur, la FFVoile a décidé de mettre à disposition des décideurs publics ou privés, des organisateurs et des acteurs du nautisme une partie de son étude.


Extrait de l'étude ici

Source : Effets Mer pour FFV